Fille aînée d’une fratrie de quatre enfants, deux garçons et deux filles, Claudia Schiffer est repérée à l’âge de 17 ans dans une discothèque de Düsseldorf par deux Français, Dominique Galas et Michel Levaton, qui viennent de créer l’agence de mannequins Métropolitan Models.
Ses parents l’autorisent à s’envoler pour Paris, mais seulement les week-ends et durant les vacances scolaires et à condition qu’elle poursuive ses études.
Un début de carrière fulgurant
Si les premiers photoshoots ne sont pas tout à fait concluants, Claudia Schiffer profite de sa présence dans la capitale française pour tenter sa chance chez « Elle ». Initiative payante, puisqu’elle décroche la couverture, sous l’objectif de Gilles Bensimon.
Sa carrière de top model, qui jusqu’à présent lui a permis de faire plus de cinq cents couvertures de magazines, est alors lancée. En 1989, la photographe Ellen von Unwerth est frappée par sa ressemblance avec Brigitte Bardot, et lui propose alors de faire une série de photos qui incarneraient l’actrice française.
Le succès est immédiat. Séduite par cette série de clichés, la marque de jeans Guess lui offre de devenir son égérie pour une campagne publicitaire internationale.
C’est l’époque des Supermodels et avec sa plastique et à sa maîtrise des langues étrangères, Claudia Schiffer ne pouvait qu’en être. Dans les années années 90, elle arpente avec facilité les défilés de grands créateurs de haute couture, comme Karl Lagerfeld, avec Chanel dont elle devient l’égérie en 1993, et multiplie les contrats, mais aussi le Versace de Gianni Versace, Yves Saint Laurent ou encore Ralph Lauren.
Quand sonne la fin des 90’s et de la mode bling, Schiffer montre qu’elle est bien plus qu’une top model, c’est une femme d’affaires.
Claudia Schiffer, une véritable businesswoman
Grande sportive, Claudia Schiffer lance des cassettes vidéo de remise en forme, qu’elle continue à ressortir en DVD. Elle s’associe également à ses copines de podiums, Naomi Campbell, Christy Turlington et Elle Macpherson, pour ouvrir une chaîne de restaurant nommé Fashion Cafe.
On la voit également s’essayer au grand écran : en 1994, elle participe au film de Robert Altman, « Prêt-à-porter« , joue dans « The Blaskout » en 1997, ou encore dans « Black & White« , et obtient un petit rôle dans « Love Actually » en 2002. Elle apparaît également dans des séries américaines, telles que « Dharma &Greg » et « Arrested Development« .
30 ans de carrière
Bien qu’elle ait mis de côté sa carrière de mannequin, cela n’empêche pas Claudia Schiffer de rester dans le monde de la mode puisque celle-ci crée sa marque de maille Claudia Schiffer Knitwear en 2016.
Elle défile cependant pour rendre hommage à Gianni Versace pour le 20e anniversaire de sa mort lors du défilé de Versace de 2017, accompagnée par ses acolytes Supermodels Carla Bruni, Naomi Campbell, Cindy Crawford ou encore Helena Christensen. Elles marquent le coup en défilant en robe dorée pour clore le défilé.
La même année, Claudia Schiffer célèbre ses trente ans de carrière à travers un livre qui retrace son parcours en photos signées Herb Ritts, Richard Avedon, Peter Lindbergh ou encore Steven Klein, le tout commenté par de multiples figures de la mode que la mannequin a croisées pendant ces années.
Après plus de trente ans de carrière, la Supermodel ne compte pas en rester là. Sur son compte Instagram, Claudia Schiffer a annoncé qu’elle préparait une grande rétrospective sur les années mode phares des années 90 pour le mois de mars 2021.
Source: Lire L’Article Complet