Sur le plateau de l’émission “Quotidien”, diffusée mercredi 21 juin sur TMC, Philippe Caverivière est revenu avec émotion sur la disparition de sa sœur, Sophie, décédée en raison d’un cancer à l’âge de 7 ans.

Le drame d’une vie. Si sur les ondes de RTL Philippe Caverivière active les zygomatiques des auditeurs avec sa chronique tranchante sur les sujets qui font l’actualité, l’humoriste porte sur lui de profondes blessures. Parmi elles, la mort de sa grande sœur Sophie, emportée par un cancer alors qu’il n’avait que 4 ans. Invité dans Quotidien (TMC), mercredi 21 juin, pour se pencher sur son rôle de parrain au sein de l’association Léo, qui vient en aide aux enfants touchés par le cancer, le trublion des ondes radio est revenu sur l’importance de cette cause : “C’est un combat qu’on a perdu avec ma sœur, avec ma mère, et qu’on reprend parce qu’on est sur le terrain pour les gamins d’aujourd’hui.

Une tragédie qui a donc poussé Philippe Caverivière à faire entendre sa voix et à porter celles des autres, comme il l’a détaillé au micro de Yann Barthès : “Je suis parrain de l’association Léo et c’est pour ça que je fais ce métier.” Et de poursuivre son touchant récit en revenant sur son ascension médiatique : “J’ai fait un spectacle dans ma ville, à Saint-Raphaël. J’étais auteur et il y avait Michel Drucker, Thomas Sotto, Florent Peyre et Nicolas Canteloup. À la fin du spectacle, Thomas Sotto a dit à mon producteur : ‘Tiens, il n’est pas nul Caverivière au micro.’ Mon producteur lui a répondu : ‘Il n’est pas nul, mais c’est un fainéant, tu n’en feras rien.’ Thomas est venu me voir et il m’a dit : ‘Viens sur RTL.’ Je ne pouvais pas refuser un truc à un mec qui est venu pour une petite association, donc j’ai dit oui à RTL grâce à ce spectacle pour l’association Léo. Et si je suis dans cette association, ce n’est pas parce que je suis l’abbé Pierre. C’est parce que j’ai perdu une sœur. Ça m’a permis de reprendre ce combat.

>> PHOTOS – Charlotte Gainsbourg, Paul Belmondo, Ingrid Chauvin : 20 stars qui ont frôlé la mort

“Un enfant malade, c’est grave”

La disparition de sa sœur a permis à Philippe Caverivière d’aborder la vie avec un certain recul, comme il l’a confié à nos confrères de Quotidien : “Un enfant malade, c’est grave. Tout le reste, c’est beaucoup moins grave.” Une prise de conscience qui lui a donné la force de pouvoir traiter l’actualité avec un humour grinçant : “Quand je traite avec mes auteurs les malheurs de l’actu, le baromètre il est là. Je me suis pris une taule quand j’ai fait une vanne sur la mort d’Elizabeth II devant Jean des Cars. Je l’ai appelée ‘Mamie Stabilo’, ‘Mémère d’Angleterre’ et Jean des Cars a fait un AVC devant moi. Il n’adhérait pas à mes vannes. Mais quelqu’un qui a vécu en château et qui meurt à 96 ans, on n’est pas au comble du malheur, donc j’ai le droit de faire des blagues à ce sujet-là.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran TMC

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Philippe Caverivière

À découvrir en images

PHOTOS – Charlotte Gainsbourg, Paul Belmondo, Ingrid Chauvin : 20 stars qui ont frôlé la mort

En 2019, Charlotte Gainsbourg s’est confiée sur le terrible accident de ski nautique qui a failli lui coûter la vie en 2007, dans les pages de L’Équipe Magazine. “Tirée par un jetski qui allait trop vite, j’ai chuté et frappé l’eau qui, à partir d’une certaine vitesse, est aussi dure que du béton (…) Un vaisseau sanguin de mon cerveau avait rompu. J’ai saigné pendant un mois et demi sans le savoir. J’avais 150 ml de sang dans la tête, j’ai échappé de peu à la mort”, avait-elle alors raconté, en évoquant une grave hémorragie cérébrale que l’équipe de médecins qui l’a prise en charge a réussi à traiter à temps.

Passionné de sport automobile depuis toujours, Paul Belmondo a lui aussi frôlé la tragédie. Il y a quelques années, il revenait pour France Dimanche sur les circonstances de son accident de Formule 1. “J’ai eu un gros accident pendant le Dakar au Maroc. On a fait des tonneaux à cause d’un trou qui n’était pas signalé. Le choc a été très violent. La voiture était démolie : on aurait dit un puzzle, il y avait des morceaux partout. Je m’en suis sorti indemne. J’ai eu beaucoup de chance !”, avait-il relaté.

C’est en 2003 que la star de Demain nous appartient a été victime d’un accident de voiture. Dans une interview accordée au magazine VSD en 2010, l’actrice avait raconté cette expérience traumatique : “J’étais dans le coma, en pleine hémorragie interne et à ce moment-là, j’ai vu une lumière blanche. Ce n’était pas une expérience de mort imminente, mais plutôt une sortie de corps”, avait-il décrit, avant d’évoquer la sensation de plénitude qu’elle avait alors ressentie. “Je me suis alors sentie envahie par une sensation cotonneuse, très agréable. Et là, est apparu mon père qui était décédé un mois avant. Il m’a dit que mon heure n’était pas encore venue. À la suite de quoi je me suis retrouvée brusquement dans mon corps et j’ai ressenti une souffrance physique infinie.”

Plus récemment, le 25 janvier 2022, le chanteur de 78 ans est tombé dans le coma après une chute grave à son domicile du 16e arrondissement, villa Montmorency. Dans Paris Match, son compagnon depuis 50 ans, Patrick, s’est souvenu avec émotion : “Il était là, étendu au sol, inerte, j’ai cru qu’il était mort. J’ai d’abord appelé un ami. Il a prévenu les gardiens qui ont contacté le Samu. Les pompiers sont arrivés en quinze minutes.”

Intubé, Dave est conduit à l’hôpital militaire de Percy, où les médecins sont pessimistes. “Votre mari a fait deux crises d’épilepsie pendant son transfert. Il est tombé dans le coma, son état se détériore, on ne sait pas encore si on va pouvoir le sauver”, est-il alors dit à son mari. Depuis, Dave s’est rétablit mais a avoué souffrir de pertes de mémoires depuis cet accident.

En 2019, l’interprète de Dieu m’a donné la foi sortait d’un long silence à travers son compte Twitter. Je voulais juste vous demander pardon pour mon silence dû, entre autres, à un grave accident de voiture qui m’a brisé l’intégralité de la cage thoracique, plus un ‘no-nos’ pour maintenir mon petit corps de poulet rôti, trois mois de lit… l’enfer”,avait-elle dévoilé, sortie d’affaire. “J’espère que vous comprendrez que j’aie préféré garder cela pour moi, vu l’ambiance de notre cher pays, je n’ai pas jugé nécessaire d’en rajouter une couche en me plaignant. Mais vous m’avez trop manqué !”, avait-elle conclu.

Dans une interview accordée au Parisien en 2019, Maxime Le Forestier s’était livré sur son rapport à l’âge et à la mort. Le chanteur de 73 ans avait raconté qu’il avait bien failli perdre la vie alors qu’il se promenait avec son labrador, Google, près de sa maison, dans le Loir-et-Cher (41). “L’an dernier, je me suis fait peur. Une artère s’est bouchée alors que je promenais mon chien. J’ai appelé le 15, un hélico a atterri dans le champ, direction l’hôpital de Tours. Ils ont fait des merveilles. Le lendemain, je courais comme un lapin. Mais s’il n’y avait pas eu d’hélico…”, avait-il relaté, reconnaissant.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet