C’est mal connaître cette héroïne méditerranéenne que de la juger fade ! De formes et de couleurs variées, elle se laisse cuisiner de mille et une façons. Les recettes aux courgettes peuvent même se déguster au dessert ! On vous montre ?

Les différentes variétés de courgettes en cuisine

La courgette est une courge qui a prit ses distances avec sa famille végétale pas très chic. Au XVIIIe siècle, les Italiens ont eu l’idée lumineuse de la cueillir avant maturité. Elle est alors devenue courgette (zucchino en italien). Son calibre a réduit mais sa valeur gustative s’est amplifiée car elle a cessé d’avoir une peau épaisse et une chair fibreuse garnie d’une profusion de graines.

La tentation du gigantisme atteint toujours certains jardiniers, convaincus que leur savoir-faire se mesure à la taille de leurs légumes… Pourtant, c’est en petit format que la courgette est irrésistible. Celle de forme allongée et d’un vert éclatant n’a plus le monopole. Elle doit compter avec les peaux claires de la grisette-de-provence ou de la blanche-de-virginie, ou la peau jaune de la goldrush à la saveur douce, ou encore avec la ronde-de-nice, très pratique pour préparer des courgettes farcies.

Bien choisir des courgettes pour une recette

Sa pleine saison s’étale de mai à octobre. Le reste de l’année, elle est cultivée sous serre et vient d’Espagne ou du Maroc. Pour vos recettes à base de courgette, choisissez des légumes lisses, denses et bien fermes, exemptes de taches brunes. Sauf si vous les farcissez, optez pour des petits calibres, à la fois croquantes et tendres, plus concentrés en goût.

Des idées pour cuisiner la courgette tout l’été

Très présente dans la cuisine provençale et, plus globalement, méditerranéenne, on retrouve la courgette dans l’emblématique ratatouille, les petits farcis niçois, le tian de légumes mais aussi certaines recettes de couscous et tajines, pizzas, pâtes, gratins, quiches et tartes, beignets, crumbles et clafoutis salés… Il est également possible de cuisiner la courgette crue, en la taillant en tagliatelles pour réaliser des salades estivales ou des rouleaux de légumes. Enfin, sachez que son goût relativement neutre permet de l’intégrer à des pâtes à gâteaux pour remplacer le beurre et/ou les oeufs. Une idée astucieuse pour des desserts plus légers !

Quel vin servir avec des plats aux courgettes ?

D’un caractère facile, elle laisse les autres ingrédients donner le ton. Farcie de chèvre, optez pour un blanc aromatique et vif à base de sauvignon. Avec de la viande, des épices, de l’huile d’olive, des aromates, préférez la rondeur d’un languedoc rouge ou la fraîcheur d’un rosé de Provence.

  • Comment bien conserver une courgette ?
  • Comment congeler des courgettes ?
















































































































































































Source: Lire L’Article Complet