Le divorce entre Spotify et Harry et Meghan est consommé. La collaboration entre le géant du streaming et le couple star a pris fin il y a quelques jours, alors que le prince et son épouse n’auraient pas honoré les termes d’un contrat à 20 millions de dollars. Le responsable de l’innovation et de la monétisation des podcasts de Spotify s’est agacé de cette situation, selon The Guardian qui a relayé ses propos lundi. Bill Simmons a ainsi qualifié le couple d’« escrocs ».

Petit retour en arrière : en 2020, Spotify et la société de production du couple, Archewell, avaient signé un accord exclusif pour 20 podcasts diffusés sur la plateforme. Ces créations, signées Meghan Markle, mettaient en scène la duchesse lors de conversations avec des femmes d’exception comme Serena Willimas ou Mariah Carey. Problème, seulement douze podcasts ont été livrés à ce jour.

« Personne ne se soucie de ce que vous avez à dire »

Dans un communiqué commun, Spotify et Archewell Audio ont fait savoir la semaine dernière avoir « mutuellement accepté de se séparer ». Mais pour Bill Simmons, la pilule est dure à avaler : « J’aurais aimé être impliqué dans la négociation de leur départ. « Les putains d’escrocs », c’est plutôt le podcast que nous aurions dû lancer avec eux », a-t-il déclaré dans son propre podcast.

Dans une autre séquence diffusée en janvier 2022, Bill Simmons avait dit tout le bien qu’il pense du prince et de la comédienne : « Vous vivez dans ce putain de Montecito et vous ne faites que vendre des documentaires et des podcasts. Personne ne se soucie de ce que vous avez à dire sur quoi que ce soit, à moins que vous ne parliez de la famille royale et que vous ne vous plaigniez d’eux ».

Spotify en perte de vitesse

Spotify doit redresser la barre après avoir enregistré une perte nette de 430 millions d’euros en 2022, rappelle The Guardian. Mais le directeur général de la société lui-même, Daniel Ek, a regretté le milliard dépensé pour relancer le podcasting ces derniers mois. Même si la séparation avec le couple du Sussex est amère, les audiences des podcasts réalisés par Archewell Audio restent au rendez-vous. Chaque podcast s’est hissé au parmi les meilleures écoutes dans de nombreux pays.

Variety avance que le prince Harry et son épouse souhaitent diffuser leurs podcasts plus largement, et ne plus être liés exclusivement à Spotify. Comme le couple Obama avant eux, qui a décidé de signer un nouveau contrat avec Audible.

Source: Lire L’Article Complet