Le malheur semble s’être abattu sur l’actrice de 73 ans qui fait son grand retour au cinéma…
Lorsque l’on perd un être cher, la douleur est immense et peut sembler insurmontable. Pour Sabine Azéma, qui a subi cinq deuils consécutifs en l’espace de quelques années, remonter à la surface pour ne pas sombrer lui a demandé de faire preuve d’une résilience hors du commun, au point que l’actrice de 73 ans semble avoir transformé ces trop nombreuses pertes en une force…
La série noire débute en 2006. Sa maman, Odile, femme au foyer aimante, disparaît à l’âge de 83 ans. Le choc est dur à encaisser pour la comédienne doublement césarisée, qui trouve alors dans son métier sa planche de salut, enchaînant les tournages à un rythme effréné. Mais en 2014, tout s’écroule à nouveau autour d’elle lorsqu’elle doit faire face à la disparition de son mari, Alain Resnais.
Lors des obsèques du réalisateur de génie, fauché dans sa 91e année, sa veuve, dévastée par le chagrin, croit s’effondrer, mais ses deux grands amis, André Dussollier et Pierre Arditi, sont là pour la soutenir. La malheureuse, qui n’a jamais eu d’enfant, a perdu sa maman adorée et son époux, mais elle refuse de se laisser abattre.
Quelque temps après, tout paraît s’éclaircir grâce à un homme qui lui redonne goût à l’existence. Mais hélas, ce compagnon s’éteint à son tour, la mettant à nouveau seule face à un destin qui s’annonce toujours plus sombre. Car loin de la laisser en paix, la mort continue de rôder autour d’elle. Et c’est sa sœur cadette, Nathalie, qui lui fausse compagnie en 2016, à l’âge de 64 ans seulement. « Ces dernières années, j’ai perdu mes parents, une sœur, Alain Resnais, puis la personne qui est arrivée dans ma vie après Resnais », confirme-t-elle dans le journal Le Monde. Avant de poursuivre, avec beaucoup de philosophie : « Être heureux demande un effort, un talent. Il faut donner un coup de talon dans la vase pour remonter. »
Car le dernier de ses chers disparus n’est autre que son père, Daniel, qui a rendu l’âme en décembre 2022, à 99 ans. Cet ancien avocat s’était retiré dans l’Orne pour finir ses vieux jours dans une maison de famille que l’héroïne de L’Amour à mort s’occupe actuellement de vendre. Une nouvelle fois, avec courage, l’actrice est contrainte de se confronter à tous les tracas qui font suite à un décès alors qu’intérieurement son cœur saigne.
“Profitons !”
Il lui faut, en effet, régler les détails de cette succession, entre rendez-vous chez le notaire et défilé des potentiels acquéreurs, car elle s’occupe même de faire les visites de ce bien immobilier si chargé de souvenirs ! Heureusement, son métier permet à l’ancienne muse d’Alain Resnais, actuellement à l’affiche de Wahou !, la nouvelle comédie de Bruno Podalydès, de ne pas flancher.
Oui, elle est touchée, mais pas coulée ! « Quand on a vécu des deuils, plusieurs, on se rend compte – je le savais déjà, mais c’est encore plus prégnant – à quel point le présent est précieux. Alors profitons ! Entraînons les autres », avait-elle ainsi lâché après la mort du cinéaste de Nuit et Brouillard dans Gala. À méditer sans modération.
Valérie Edmond
Source: Lire L’Article Complet