L’éternel Louis la Brocante n’a pas eu une vie facile. En 2014, sur le plateau de Thierry Ardisson, Victor Lanoux racontait comment il a tenté de se suicider alors qu’il venait de reprendre les tournages du feuilleton culte.

Ce dimanche 18 juin, Victor Lanoux aurait dû avoir 87 ans mais sa vie n’a pas été simple. Il y a six ans, le 4 mai 2017, l’acteur rendait son dernier souffle à l’hôpital de Royan où il était hospitalisé à la suite d’un AVC. Après des obsèques qui se sont déroulées dans la plus grande intimité dans cette ville de Charente-Maritime, Victor Lanoux a laissé son fils et de nombreux Français orphelins. En interprétant le très célèbre Louis la Brocante sur France 3 de 1998 à 2014, l’acteur est entré dans le cœur du public. Pourtant, derrière les sourires face aux caméras, Victor Lanoux avoue avoir tenté de mettre fin à ses jours en 2009.

Après avoir arrêté les tournages de Louis la Brocante et avoir mis sa carrière en pause à la suite d’un AVC et de complications qui sont intervenues lors de l’opération, Victor Lanoux reprend le chemin des studios en 2009. Malheureusement, le plaisir ne sera que de courte durée puisqu’il doit à nouveau se faire opérer et le calvaire ne s’arrêtera pas là. Une troisième opération, qu’il refuse, était nécessaire à son rétablissement. Dans l’émission Salut les Terriens !, diffusée sur Canal+ en 2014, Thierry Ardisson raconte le passage à vide de l’acteur. “Un matin où Véronique est partie promener le chien, vous prenez votre fusil, vous vous dirigez vers la piscine. […] Vous êtes vraiment décidé à vous tirer une balle dans la tête« , raconte l’animateur.

L’acte manqué de Victor Lanoux

À ce moment-là, Victor Lanoux estimait qu’il était “au fond du trou” à cause de ses nombreuses douleurs. “Ça faisait un moment que j’y pensais, mais ce jour-là j’étais décidé”, déclare-t-il. Heureusement, entre toutes ses pauses, l’acteur oublie son fusil et s’en rend compte une fois au bord de la piscine, tandis que sa femme rentre au même moment. “On déjeune dans vingt minutes”, dit-elle à son époux sans se douter de ce qu’il allait faire. L’acteur décide donc de ne pas mettre fin à ses jours. “Tant mieux, je suis là aujourd’hui et ça me permet d’être avec vous”, disait Victor Lanoux à Thierry Ardisson. Un suicide raté qu’il ne regrette pas malgré les différentes étapes de la maladie qu’il a dû affronter par la suite.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet