Devenues incontournables par leur forme rétro et rock, les lunettes de soleil Ray Ban Aviator n’ont pas toujours été un accessoire accessible à tout le monde. Explications.
- Le carré Hermès, l’histoire d’un mythe
- Les Wayfarer : l’un des modèles cultes de Ray Ban
Protectrices et ultra stylées
Les lunettes aviateurs sont issues d’une commande de l’armée américaine. spécialement conçues pour les pilotes de l’US Air Force par l’opticien Bausch & Lomb. En 1944, les alliés débarquent avec leurs paires de Ray Ban vissées sur le nez, les faisant connaître à toute l’Europe, et permettant à la marque une conquête du monde rapide et fulgurante.
Ces lunettes de soleil, au design reconnaissable entre tous grâce à sa très fine armature en métal, sont baptisées « Ray Ban », ce qui, en anglais, fait référence à ses verres filtrant au maximum les rayons du soleil, et protégeant les yeux de façon optimale. Sa vente à un plus large public débute dans les années 60.
Des lunettes star
Après un timide départ des ventes dans les années 60, les lunettes de soleil aviateurs deviennent célèbres grâce à Michael Jackson, une icône mondiale, qui les adopte. Ces lunettes sont aussitôt adulées par le public, les ventes prennent un véritable essor et en font une des pièces maitresses d’un look ultra mode et pointu.
On les croise au détour de films et séries, arborées fièrement sur le visage des plus grands : Tom Cruise dans Top Gun (1986), Johnny Depp dans Las Vegas Parano (1998) ou encore Sarah Jessica Parker dans Sex and The City les arborent fièrement, que ce soit dans la peau d’un héros de l’aviation, d’un junkie halluciné ou de Carrie Bradshaw.
Des icônes de mode
Plébiscitées pour sa touche rétro, aussi bien par les hommes que par les femmes, les lunettes Aviator de Ray Ban conviennent à tous les looks, qu’ils soient chics ou décontractés, et apportent une touche rock en toute simplicité. Très vite prisées par Vogue, elles deviennent un accessoire incontournable.
Ce classique indémodable ose toutes les folies pour que chacun et chacune trouve sa paire idéale, par exemple en misant sur les verres teintés mirrors, travaillés telles des glaces sans teint, et optant pour divers coloris selon les goûts. Une particularité très appréciée des stars, qui peuvent ainsi conserver un certain anonymat tout en donnant de l’éclat à leur style.
Classées parmi la gamme Icons par la marque Ray Ban, ces lunettes prestigieuses, accessibles à tous et à toutes, sont un accessoire indispensable de notre garde-robe.
Un accessoire culte
Très prisées par les stars hollywoodiennes et par les icônes du rock, les lunettes aviateurs sont devenues un accessoire de légende et ont su se démocratiser à un plus large public qui les plébiscite aussi bien en tant qu’accessoire de mode, qu’en tant qu’objet de collection de grande valeur.
Ces lunettes de soleil font d’ailleurs partie, dans l’imaginaire collectif, des accessoires devenus cultes définissant une Amérique rebelle et ultra branchée, aux côtés du Zippo ou du Blue Jeans. Si Ray Ban ne cesse de renouveler les modèles de sa marque en proposant des améliorations toujours plus inventives, les modèles classiques connaissent un succès et une reconnaissance toujours en hausse.
Source: Lire L’Article Complet