Ce lundi 12 juin 2023, Henri, l’homme qui s’est interposé face à l’assaillant durant l’attaque au couteau à Annecy, s’est entretenu avec Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste". Alors qu’il effectue en ce moment une tournée des cathédrales en France, ce fervent catholique est persuadé que sa présence près du jardin public où s’est déroulée l’attaque, n’est pas due au hasard…

Le 8 juin dernier, une terrible attaque au couteau se déroulait dans un jardin public de la ville d’Annecy. Sur les réseaux sociaux, les images d’un homme en train de s’en prendre violemment à des enfants et plus précisément des bébés, ont été relayées en masse, provoquant un sentiment d’effroi chez tous les citoyens Français. Très rapidement, l’identité de l’assaillant qui a plusieurs fois crié « au nom de Jésus-Christ » a été révélé dans la presse, et ce, à l’échelle internationale. 

Originaire de Syrie, Abdalmasih H est un père de famille qui s’était installé en Suède après y avoir demandé un asile politique. En France depuis quelques mois, l’homme était en plein conflit avec son ex-femme qui avait d’ailleurs alerté les autorités françaises et suisses au sujet de son mari des mois avant l’attaque, de son instabilité mentale et de ses intentions morbides. 

Sur les réseaux sociaux, une scène qui s’est déroulée durant l’attaque a été vivement partagée. Celle d’un homme qui, armé d’un sac à dos, s’était opposé à l’assaillant et tenté de le stopper dans sa folie. Il s’agit d’Henri, un jeune homme qui, depuis plusieurs semaines, s’est lancé dans un pèlerinage et un tour des cathédrales de France. 

Henri, le pélerin « héros » au sac à dos témoigne dans « TPMP » 
Ce lundi 12 juin 2023, Henri s’est entretenu avec Cyril Hanouna en direct dans « Touche pas à mon poste », via visioconférence. L’occasion pour lui de revenir sur son projet religieux : « Je fais le tour de France des cathédrales, il y en a plus de 170, il faut se rendre compte que les cathédrales irriguent notre paysage, elles sont présentes dans la majorité de nos grandes villes et sont les témoins de notre histoire » a-t-il rappelé. 

« C’est la providence, il n’y a pas de hasard. Ce qu’il s’est passé est symbolique pour moi. On est face à un demandeur d’asile syrien qui a eu une vie pas possible, qui est en proie à quelque chose de terriblement mauvais et qui décide de passer à l’acte. Au moment où il décide de passer à l’acte, il croise la route d’un pélerin catholique qui lui essaie tant bien que mal de vivre la foi au jour le jour et qui tente de s’interposer. On a donc un peu symbole du bien et du mal qui s’affrontent » a-t-il analysé. 

Et de conclure sourire aux lèvres : « Ce que je veux simplement montrer aux gens, c’est qu’il suffit de relever la tête et regarder ce qu’il y a de beau de grand pour agir en conséquence. 
ES 

Source: Lire L’Article Complet