Le 2 juin 2023, Maël H, l’un des nombreux cyberharceleurs de Hoshi, a été condamné à huit mois de prison avec sursis, dont deux mois fermes, par le tribunal correctionnel de Paris. Le jeune homme avait proféré des menaces de mort à l’intention de la chanteuse, ainsi que des insultes homophobes. Mais sa condamnation n’a pas refroidi les détracteurs de l’interprète d’Amour Censure. Le 11 juin 2023, sur Twitter, Hoshi a partagé de nouveaux messages violents et menaçants, reçus depuis le procès.

« C’est mon quotidien depuis trois ans »

Dans une série de tweets postés sur son compte officiel, Hoshi rend compte via plusieurs captures d’écran d’un message extrêmement violent reçu sur Facebook. Son harceleur, un homme, la menace de mort, de viol et l’incite au suicide. « Je pourrais te violer, te crever un œil pour détruire ta vie. Ça, en justice, ça coûte pas tant que ça », peut-on notamment lire. « Suicide-toi sale minable, plein de gens seront heureux, et se sentiront libérés, la dignité retrouvée (sic) », conclut-il.

Un message d’une violence rare, qui constitue pourtant la vie de tous les jours de la chanteuse. « Voici un message rempli de haine. De menaces de mort, de viol, et j’en passe », écrit-elle dans son tweet. « Pour vous montrer mon quotidien depuis trois ans. (…) Je souris et je continue de faire mon métier, mais je suis clairement en danger en permanence, et je ne vous cache pas que c’est fatigant parfois ». 

Hoshi refuse de se laisser faire

Consciente que les internautes allaient sans doute lui demander pourquoi elle ne bloquait pas l’accès à ses messages privés, Hoshi a expliqué son choix : « Je continue de regarder mes messages de temps en temps parce que je veux garder ce lien avec vous. Je vous réponds, je fais des vidéos pour vos anniversaires etc. Je reçois tout votre amour mais je suis obligée de me prendre toute cette haine en échange. Je vous aime, merci pour tout votre amour. Je vais continuer de chanter, encore plus fort. Ça va déranger toutes ces ignobles personnes. Je me souhaite de ne jamais les rencontrer. »

La lassitude de l’artiste se fait toutefois sentir, puisque ce harcèlement est constant depuis trois ans. Le 14 février 2020, la chanteuse Hoshi se produisait sur la scène des Victoires de la Musique, nommée dans la catégorie révélation scène. Après avoir interprété son titre Amour Censure, une chanson engagée contre la Manif pour Tous et l’homophobie, elle avait conclu sa performance par un baiser lesbien donné à l’une de ses danseuses. Depuis ce jour, l’artiste reçoit continuellement des menaces de mort et de viol sur les réseaux sociaux. Inquiète pour sa sécurité, elle n’avait pas osé assister au procès de l’un de ses harceleurs, condamné le 2 juin 2023.

Je reçois tout votre amour mais je suis obligée de me prendre toute cette haine en échange.

« Depuis 2020, je vis un enfer. (…) Trois ans plus tard le procès a enfin lieu. Une seule personne est poursuivie sur les milliers qui se cachent derrière les pseudos. (…) Je n’ai pas la force aujourd’hui de venir à ce procès. Je n’ai pas la force aujourd’hui de connaître le seul visage qui est ressorti de ces milliers de pseudos« , avait-elle confié avec émotion, dans une lettre ouverte, publiée sur Instagram.

  • La streameuse Ultia, menacée et insultée depuis plus d’un an, porte plainte pour cyberharcèlement
  • Que faire en cas de cyberharcèlement ?

Source: Lire L’Article Complet