Ce vendredi 9 juin, Tony Parker s’est rendu à Nice pour être intronisé "légende du sport" et rejoindre Michel Platini et Marie-José Pérec. Une entrée au musée ternie par une déclaration contre les Français lors de son intervention qui n’a pas manqué d’ulcérer bon nombre d’internautes…

Teddy Riner, Zinédine Zidane, Jeannie Longo, ou encore Tony Parker… Des légendes du sport, la France en compte un paquet et un article ne suffirait pas à tous les citer. Toutefois, c’est bel et bien l’ex-basketteur et ex-compagnon d’Eva Longoria qui a eu droit à sa « soirée » ce vendredi 9 juin. En effet, « TP » a été invité à nice, au musée national du sport, pour être intronisé « légende du sport ». Le vainqueur de l’Euro en 2013 avec la France, rejoint Michel Platini et Marie-José Pérec.

Une entrée plus que méritée pour le quadruple champion NBA avec San Antonio et le premier Bleu sélectionné au All-Star Game en 2006. L’événement sportif américain qui réunit les meilleurs joueurs de l’année en cours, auquel il a participé à six reprises au total en 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014. Personne ne dira le contraire, Tony Parker fait partie des plus grands dans le sport français. Et cette réussite, il la doit à son rêve comme il l’a expliqué lors de son intervention ce vendredi 9 juin.

À voir également : Tony Parker : le bijou à 9 millions d’euros qu’il a offert à Alizée !

Croire en ses rêves… un crédo pas Français ?

« Quand tu parles de ton rêve à quelqu’un et il ne se fout pas de toi… c’est que tu ne rêves pas assez grand. Moi je vais me répéter parce qu’elle me regarde bizarrement là tu vois (il pointe une personne du public : ndlr) », a-t-il débuté avant de répéter : « Quand tu dis ton rêve à quelqu’un et qu’il ne se fout pas de toi, c’est que tu ne rêves pas assez grand ! Et donc moi je rêvais en grand ». Tony Parker explique qu’il se disait : « je veux devenir le premier meneur européen à réussir en NBA ». Rien de plus logique pour se donner de la force et du courage. Toutefois, dans la suite de sa déclaration, l’ex-basketteur de 41 ans n’a pu se retenir de s’attaquer aux Français.

« Et quand t’es en France, dans un pays où tout le monde est négatif et ils se plaignent tout le temps et ils veulent faire la grève… Imagine comment ils prennent ma phrase ! », a-t-il lâché, suscitant l’indignation de nombreux twittos. « Les 8 dernières secondes j’ai envie de lui prendre 99 % de sa fortune et de la redonner a des services publiques », « Le discours partait bien puis t’as les 5 dernières secondes », « Mdrrr moi qui pensais être un cas isolé en ayant du mal avec lui », ont-ils déploré.

Un discours polémique, quelques semaines seulement après les propos tenus dans « Quelle Époque » sur France 2. Lors de son passage chez Léa Salamé, Tony Parker et David Ginola avaient évoqué la « jalousie des Français » à l’égard des personnes qui gagnent beaucoup d’argent.

R.F

Source: Lire L’Article Complet