Ce dimanche 11 juin, Élisabeth Borne était l’invitée de l’émission “Dimanche en politique” de France 3. La Première ministre a fait face aux questions de Francis Letellier concernant un possible remaniement du Gouvernement.
Y aurait-il du changement dans l’air à Matignon ? Ce dimanche 11 juin, Élisabeth Borne a accordé une entrevue exclusive à l’émission Dimanche en politique sur France 3. L’occasion pour la Première ministre de discuter de ses projets politiques pour les semaines à venir et de taire certains bruits de couloir. Face à Francis Letellier, la cheffe du Gouvernement a assuré sa volonté de “remplir sa feuille de route” et “apporter des réponses” aux “concitoyens”. Une affirmation qui démontre que la locataire de Matignon ne compte pas encore rompre le bail, contrairement à ce qu’avaient pu laisser entendre certains médias, à propos des tensions grandissantes entre la Première ministre et le président de la République.
Mais si Élisabeth Borne ne compte pas quitter Matignon, imagine-t-elle le reste de son mandat avec les mêmes membres du Gouvernement ? “Est-ce que cela peut empêcher un remaniement ?” a interrogé Francis Letellier. « Un changement de ministres dans les prochaines semaines ?” La locataire de Matignon a répondu avec prudence en déclarant : « Si je dois évoquer ces sujets, j’ai le regret de vous le dire, ce ne sera pas avec vous, mais avec le président de la République. » Devant l’esquive de la cheffe du Gouvernement, le présentateur de l’émission de France 3 a mené une seconde tentative, qui est, elle aussi, retombée à plat. “Un remaniement est-il dans l’air du temps ?” Réponse de l’intéressée : “Je crois que je vous ai répondu. Ces questions s’évoquent avec le président de la République.” La Première ministre est restée impassible.
>> PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images
Marlène Schiappa, dans les petits papiers d’Élisabeth Borne ?
Face au silence d’Élisabeth Borne quant à un possible remaniement du Gouvernement, Francis Letellier a changé son approche et s’est intéressé aux relations qu’entretiennent son invitée et les membres actuels de son cabinet. Le présentateur a évoqué le cas de Marlène Schiappa, que la Première ministre avait rappelée à l’ordre après l’interview de cette dernière accordée à Playboy. Mais, en dépit de cet accroc, la locataire de Matignon a indiqué être satisfaite du travail et de l’investissement de la secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire, qui devrait, a priori, conserver son poste. “Marlène Schiappa est très engagée. (…) C’est quelqu’un qui souhaite s’investir auprès des Français”, a assuré la Première ministre. “Il n’y a donc pas de raison qu’elle s’en aille ?”, a rebondi le présentateur. Verdict d’Élisabeth Borne: “Je ne pense pas.”
Article écrit en collaboration avec 6médias
Crédits photos : Capture d’écran de l’émission « Dimanche en politique » du 11 juin 2023
À découvrir en images
PHOTOS – Elisabeth Borne : l’évolution physique de la Première ministre en images
Autour de
Source: Lire L’Article Complet