En pleine crise sociale, Emmanuel Macron avait ordonné à ses ministres de ne pas donner aux Français le sentiment de (trop) profiter de leurs vacances de fin d’année. Élisabeth Borne, la ministre de l’Écologie, a pourtant pris son envol pour Marrakech au Maroc.
Depuis le 5 décembre dernier, la France est quasi paralysée en raison d’un mouvement social. Les cheminots de la SNCF font partie des grévistes, mécontents de la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Une crise qui a contraint Emmanuel Macron a tiré un trait sur ses vacances au ski. Le président de la République avait également ordonné à ses ministres de faire profil bas. En clair, de ne pas donner l’impression de trop profiter de leurs vacances de fin d’année alors que beaucoup de Français ont été contraints de passer Noël loin de leur famille, faute de trains.
Une consigne écoutée par tous les ministres, mais pas forcément respectée à la lettre. Le Parisien révèle sur son site internet qu’Élisabeth Borne, la ministre de l’Environnement, s’est envolée pour Marrakech au Maroc pour fêter Noël en famille. Le quotidien indique que la femme politique de 58 ans est partie lundi 23 décembre à ses frais sur une ligne régulière. Son cabinet, joint par nos confrères, a tenu tout de même à préciser qu’Élisabeth Borne a « décalé son départ (…) pour pouvoir passer le week-end à Paris afin de suivre au cœur du PC d’Enedis la gestion des coupures de courant, et surveiller les grands départs et les intempéries ».
Par ailleurs, son conseiller assure qu’Élisabeth Borne sera de retour au travail dès la semaine prochaine après des vacances au cours desquelles elle ne déconnectera pas totalement de ses fonctions ministérielles. Cette dernière devrait être « en contact permanent » avec son secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/BestImage
Source: Lire L’Article Complet