Brigitte Bardot est considérée comme une figure emblématique du mouvement de libération des femmes. Seulement, en 2006, BB livrait à Mireille Dumas son point de vue sur le féminisme au XXIe siècle.

Le documentaire Brigitte Bardot, l’insoumise sera diffusé sur Canal+ Docs, lundi 19 juin à 20 h 55. Nos confrères de TéléLoisirs ont pu le consulter en avant-première. D’après leurs informations, le documentaire met en lumière le point de vue controversé de Brigitte Bardot sur le féminisme au XXIe siècle. Ainsi, au micro de Mireille Dumas en 2006, la comédienne, considérée comme une figure emblématique du mouvement de libération des femmes, affirmait : « J’ai vécu comme j’avais envie de vivre, comme je le ressentais, en me foutant pas mal de la libération de la femme. Les bonnes femmes, maintenant, sont très malheureuses parce qu’elles sont trop libérées.« 

L’interprète de Juliette Hardy dans le film Et Dieu… créa la femme indiquait alors : « Avant, quand les femmes étaient coincées, j’étais décoincée. À présent qu’elles sont décoincées, c’est moi qui suis coincée.«  La femme de Bernard d’Ormale expliquait qu’elle n’était pas « une femme [faite] pour vivre seule » et qu’elle ne pouvait « pas vivre » sans son époux. « Je ne suis pas libérée. Je ne suis libérée de rien du tout. Quand je faisais du cinéma, je n’étais pas plus libérée. Il fallait que quelqu’un me tienne la main, de ma maquilleuse à mon fiancé du moment », assurait-elle. Et BB de conclure : « Je suis une femme dépendante de la tendresse et de la protection de quelqu’un d’autre.« 

>> PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?

Un autre documentaire à paraître

Depuis de nombreuses années, Brigitte Bardot vit à l’abri des regards et du tumulte médiatique à La Madrague, dans le sud de la France. Toutefois, elle est sortie de son silence pour un documentaire « qui sera diffusé sur TF1 l’année prochaine ». Invités de C médiatique sur France 5, en mai dernier, Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, les membres du groupe Madame Monsieur, faisaient savoir : « On travaille sur la musique d’un documentaire sur Brigitte Bardot, qui est produit par Nicolas Bary et réalisé par Alain Berliner. » Ils précisaient que « Brigitte Bardot [a]vait été interviewée […] chez elle«  pour les besoins de ce projet.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Remy de la Mauviniere/AP/SIPA

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Brigitte Bardot

À découvrir en images

PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?


Roger Vadim et Brigitte Bardot ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Encore mineure au moment de leur rencontre, la future icône du cinéma français attendra d’être majeure pour prendre pour époux le cinéaste. Leur union est célébrée le 20 décembre 1952.

Brigitte Bardot finit par demander le divorce à Roger Vadim pour vivre sa passion amoureuse pour Jean-Louis Trintignant. Entre eux, tout commence sous les yeux de Roger Vadim, sur le tournage du long-métrage de son époux Et Dieu créa la femme… Leur histoire durera trois ans.

En 1958, Brigitte Bardot pose pour la première fois avec Alain Delon au Studio Harcourt, à Paris. Les deux acteurs ne se connaissent pas encore, mais ils sont dirigés par le photographe Sam Levin pour une série sur les plus beaux baisers du monde.

Ensemble, ils joueront ensuite dans Les Amours célèbres (1961) et Histoires extraordinaires (1968). Icônes du cinéma français ayant marqué plusieurs générations, Alain Delon et Brigitte Bardot se lient d’amitié. « Il y a aussi les femmes qui sont ses amies de toujours, au premier rang desquelles Brigitte Bardot », déclare l’acteur à Paris Match, en 2013.

En 2017, pour les 80 ans de son ami, Brigitte Bardot lui écrit de tendres mots. « Bon anniversaire, mon Alain. Je t’aime 80 fois, commence-t-elle sa lettre ouverte. Tu es le symbole vivant du chef d’oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble ».

« Tu es cet aigle à deux têtes, le ying et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant. Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi l’immense star internationale jamais égalée, ni remplacée, poursuit-elle. Tu mérites respect et admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours ».

Après Jean-Louis Trintignant, Brigitte Bardot vit une brève aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud à la fin des années 50. Entre eux, tout commence sur le plateau de l’émission Parade de fin d’année qui doit être diffusée à la télévision pour le réveillon du 31 décembre 1957. La belle blonde accompagne le chanteur sur son titre Alors raconte… qui finit par succomber à son charme.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet