Régulièrement prise pour cible et critiquée, Sandrine Rousseau s’est confiée à Gala sur son quotidien de figure politique de l’opposition et de mère de famille. La députée écoféministe de la Nupes est notamment revenue sur une altercation avec un citoyen alors qu’elle était accompagnée de sa fille. Un incident qui l’a profondément marqué.

Élue députée de la neuvième circonscription de Paris sous l’étiquette de la Nupes aux dernières élections législatives, Sandrine Rousseau est devenue une figure de premier plan dans le paysage politique français. Des responsabilités et une notoriété qui s’accompagnent pour l’ancienne secrétaire nationale adjointe d’EELV de critiques pas toujours politiquement correctes et de plusieurs vagues de cyberharcèlement. Interrogée sur cette violence à laquelle elle doit faire face sur les réseaux sociaux, l’ancienne adversaire de Yannick Jadot à la primaire écologiste a reconnu y être parfois confrontée physiquement. « Cela dépend des moments. Pendant l’affaire Bayou, cela a été vraiment très dur », a-t-elle confessé à Gala en exclusivité.

Confiant avoir déjà été agressée verbalement, Sandrine Rousseau est notamment revenue sur une altercation alors qu’elle dînait au restaurant avec sa fille. « Un homme extrêmement agressif s’est levé : ‘Je ne veux pas manger dans le même restaurant que vous, vous me gâchez mon repas !’ », s’est souvenue l’économiste. Refusant de quitter les lieux, l’homme a finalement cédé lorsque d’autres clients sont intervenus. Si l’incident s’est donc soldé sans dommage collatéral, il a tout de même laissé des traces puisque la quinquagénaire a expliqué que sa fille « n’a jamais voulu » retourner dans l’établissement en question.

⋙ PHOTOS – Sandrine Rousseau, Xavier Bertrand, Éric Zemmour… : les 20 personnalités politiques les plus influentes sur les réseaux sociaux

Sandrine Rousseau, entre inquiétudes pour ses enfants et rage de “mener le combat”

Cette altercation n’est malheureusement pas le seul geste contestataire extrême auquel la fille de Sandrine Rousseau a été confrontée. En 2021, le domicile lillois de la militante féministe a été visé par des soutiens d’Éric Zemmour qui avaient collé des autocollants sur la porte de sa maison. « Ma fille, alors âgée de 17 ans, était seule à l’intérieur. Elle n’a plus jamais voulu y remettre les pieds« , a confié celle qui est aussi mère de famille. « Cela impacte. Dans ces moments, on culpabilise d’imposer cela à ses enfants« , a-t-elle alors déploré lors de l’entretien exclusif accordé à Gala. Et de se reprendre aussitôt avec la hargne qu’on lui connaît : « Cela donne encore plus d’énergie pour mener le combat. » « Je me suis aussi engagée en politique pour mes deux filles et mon fils », a alors conclu Sandrine Rousseau.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : MPP / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Sandrine Rousseau

À découvrir en images

PHOTOS – Eric Zemmour, Sandrine Rousseau… Les 20 personnalités politiques les plus influentes sur les réseaux sociaux

Candidat préféré de sa famille politique (14% des intentions de vote), Xavier Bertrand en profite pour améliorer sa présence sur les réseaux sociaux. Avec une note de 68/100 selon le classement de Capital.fr publié en octobre 2021, le patron des Hauts-de-France est 20e (+17 depuis août). Ses vidéos sur Twitter, souvent détournées, n’y sont probablement pas pour rien.

En première ligne contre le pass sanitaire, Nicolas Dupont-Aignant a fait chauffer son smartphone ces derniers mois. Ce qui lui permet d’être 19e (+1), avec une note de 68/100.

Chez La France insoumise, on maîtrise parfaitement les codes du militantisme 2.0. La preuve avec cette 18e place d’Adrien Quatennens, qui perd toutefois 6 points depuis août.

Derrière son rival Xavier Bertrand dans les sondages, Valérie Pécresse peut se consoler sur les réseaux sociaux. 17e du classement avec 69/100, elle perd trois places mais voit son audience croître de près de 2%.

Moins exposé que ses concurrents, Eric Ciotti est lui aussi candidat pour incarner la droite en 2022. Raison pour laquelle il a amélioré sa présence 2.0 : le député LR obtient une note de 70/100 et gagne 23 places.

Plus discrète ces derniers mois, Marion Maréchal perd 10 places. Celle qui vient de marier avec l’homme politique italien Vincenzo Sofo décroche la note de 70/100.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet