À l’affiche de la série Tropiques Criminels, diffusée ce vendredi 9 juin sur France 2, Sonia Rolland s’est fait connaître du grand public en remportant le titre de Miss France 2000. Un sacre et une exposition qui n’ont pas été des plus simples à gérer pour l’ancienne reine de beauté complexée, comme elle le confiait à Gala en août 2019.
Avant d’endosser le costume de la commandante Mélissa Sainte-Rose dans la série Tropiques Criminels, diffusée ce vendredi 9 juin sur France 2, Sonia Rolland a enfilé l’écharpe de Miss France 2000. Un sacre qui a chamboulé la maman de Tess et Kahina, comme elle l’a confié sans détour dans les colonnes de Gala en août 2019. « Devenir Miss France a été un vrai choc pour moi. », a-t-elle expliqué en préambule. Avant de poursuivre : « Cela m’a valu une rencontre un peu violente avec ma féminité. » À l’issue de ce couronnement, Sonia Rolland a eu le sentiment que « ni (s)on corps ni (s)on visage » ne lui appartenaient.
Alors que tous les yeux étaient rivés sur elle, Sonia Rolland n’était pas à l’aise avec son corps. Dès lors, s’exposer était un véritable défi pour l’ancienne reine de beauté. « J’étais pétrie de complexes et je ne supportais pas le regard des hommes sur moi. Quand j’ai passé le concours de Miss France, croyez-le ou non, le passage en maillot de bain a été une véritable épreuve.« , a-t-elle confié. Mais au fil des années, celle qui a retrouvé l’amour a « appris à s’aimer » et à s’accepter tel qu’elle est. « J’ai accepté mes cicatrices de césarienne, que mes seins ne soient pas aussi fermes qu’avant… », a-t-elle avoué sans langue de bois. Alors qu’elle s’approchait de la quarantaine, Sonia Rolland ne s’était « jamais trouvée aussi belle ». « Je fais juste en sorte que ma silhouette soit gracieuse avec ses nouveaux défauts. Alors j’entretiens ce corps et je le montre tant que je peux encore… », a-t-elle conclu. Sonia Rolland est bel et bien une femme épanouie.
>>> PHOTOS – Sonia Rolland : retour sur son évolution capillaire
Sonia Rolland revient sur sa participation à Miss France
Bien que son couronnement ait été marqué par de nombreuses lettres d’insultes et d’attaques racistes, Sonia Rolland ne regrette pas sa participation au célèbre concours de beauté. Dans une interview pour Femme Actuelle publiée le 27 juillet 2022, elle est revenue sur la nuit qui a bouleversé son existence et celle de ses parents. “À 18 ans, il y a une question de survie. Je sais que si je me présente à Miss France, c’est pour des raisons très précises. Je suis galvanisée par une population entière, il y a toute la population de ma cité qui me pousse à y aller et qui m’aide même financièrement à y aller”, s’est-elle souvenue avec émotion. Née au Rwanda, pays de sa mère Landrada, Sonia Rolland passe les premières années de sa vie dans le pays des grands lacs. Mais lorsque le génocide des Tutsis a éclaté, sa famille a été contrainte de se réfugier au Burundi, de l’autre côté de la frontière en Bourgogne.
Dès lors, ce titre de Miss France est une belle « revanche sur la vie » pour Sonia Rolland. « C’est l’opportunité d’accéder un peu plus rapidement à des rêves qui me paraissaient totalement inaccessibles, surtout à mon époque. Vu le milieu ouvrier d’où je venais, vu ma couleur de peau… », a-t-elle conclu avec fierté.
Crédits photos : MPP / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Sonia Rolland
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – L’évolution capillaire de Sonia Rolland, l’ex-Miss France 2000
Autour de
Source: Lire L’Article Complet