De la panthère au chat de gouttière en passant par le tigre, coup de projecteur sur une exposition exceptionnelle de ces animaux puissants et fragiles.
Bien sûr, vous connaissez le tigre, le lion et le guépard, mais saviez-vous que la famille des félins compte 38 espèces dont certaines très discrètes comme le margay, le guigna, le chat de Temminck ou celui des Andes ? Jusqu’en janvier 2024, la Grande Galerie de l’Évolution du Jardin des Plantes à Paris vous les présente toutes ! L’exposition de 1 000 m2 comprend notamment 80 naturalisations, 10 squelettes dynamiques, des œuvres d’art, des contenus numériques et des vidéos qui toucheront aussi bien les grands que les petits.
Des prédateurs fascinants en danger
Dans l’espace consacré à leurs talents de chasseurs, plusieurs spécimens semblent prêts à bondir sur les visiteurs, d’autres sont en pleine capture ou en train de mettre à mort leurs proies. Ouïe fine, rapidité, agilité… les aptitudes de leurs corps athlétiques sont parfaitement illustrées à travers l’exposition. Mais ces prédateurs n’en restent pas moins vulnérables : les tigres ont perdu plus de 93 % de leur territoire et on ne compte plus que 7 000 guépards. Quant aux espèces les moins connues, elles risquent de disparaître avant même d’avoir été suffisamment étudiées. Pourtant, quelle civilisation n’a pas été inspirée par leur puissance ? Sculptures, statues, photographies, tenues militaires, vêtements et masques exposés prouvent leur importance dans notre imaginaire.
Le saviez-vous ?
11 million s de tonnes de déchets plastiques se déversent chaque année dans les océans. Une masse qui pourrait tripler d’ici à 2040 d’après les Nations unies. C’est pourquoi, cette année, la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin met l’accent sur les solutions durables pour éliminer la pollution plastique avec un sommet prévu en Côte d’Ivoire. À notre échelle, nous pouvons aussi agir : utiliser une gourde, arrêter les contenants à usage unique, ramasser les déchets dans la nature…
Pour accompagner l’exposition
un programme d’animations est prévu. En écho à la Journée internationale du lynx le 11 juin, un week-end festif et gratuit est organisé au Jardin des Plantes avec des ateliers, des lectures de contes et un concert de Pascal Parisot, Chat chat chat. ¦ Tarifs : 13 € / 10 €. jardindesplantesdeparis.fr
par Julie BOUCHER
Source: Lire L’Article Complet