En février dernier ont été annoncés les noms des marques en lice pour remporter les deux prix établis par le LVMH Prize. Pour sa 10e édition, le concours dédié aux jeunes créateurs de mode s’est entouré de designers de renoms dans son jury et au printemps, ces derniers ont nommés les finalistes.

Ce 7 juin 2023, la finale s’est du LVMH Prize 2023 s’est déroulée à la Fondation Louis Vuitton et les gagnants ont été révélés.

Qui est Satochi Kuwata, grand gagnant du Prix LVMH 2023 ?

9 finalistes se disputaient le grand prix établi par le Prix LVMH Pour les Jeunes Créateurs de Mode. Dans cette liste, des griffes que l’ont connaît déjà très bien à l’image de LUAR qui défile à la Fashion Week de New York et Paolina Russo prisée pour ses tricots.

Après trois mois de suspense, le jury composé de directeurs artistiques de grandes maisons de luxe a rendu son verdict.

Il s’appelle Satochi Kuwata. C’est un créateur de mode originaire du Japon et c’est sa marque baptisée SETCHU qui ressort grande gagnante de la 10e édition du Prix LVMH.

L’heureux vainqueur a reçu le trophée des mains de l’actrice Gal Gadot, présente ce 7 juin lors de la remise de prix organisée à la Fondation Louis Vuitton.

Ce nom, il faudra le retenir car à 39 ans, le fondateur de SETCHU fait des merveilles dans l’industrie en développant sa vision créative autour du mariage de deux cultures. Celles du Japon et des pays de l’Ouest comme il le souligne.

A travers les vêtements unisexes qu’il invente, Satochi Kuwata démontre qu’il est possible de trouver des terrains d’ententes entre cultures opposées au service de la mode. Preuve en est, ses pièces s’inspirent du style vestimentaire traditionnel japonais et c’est à Come en Italie qu’elles sont fabriquées.

Le styliste dissimule des messages qui lui sont symboliques dans tous les détails de ses créations. Le mot japonais SETCHU qui a donné son nom à la marque signifie « compromis ».

« Je suis très heureuse de célébrer aujourd’hui la dixième édition du Prix LVMH et de récompenser Setchu, dont les créations mêlent maîtrise de la coupe et élégance, inventant un vestiaire modulable alliant épure et précision » s’est exprimée Delphine Arnault, directrice générale de Louis Vuitton.

SETCHU succède à la griffe S.S Daley créée par Steven Stockey Daley, gagnant de l’édition 2022 et repart avec une dotation de 400 000 euros.

En plus de cette dotation, Satochi Kuwata bénéficiera d’un mentorat d’un an au sein du groupe de luxe LVMH qui possède des maisons telles que Louis Vuitton, Celine, et Givenchy.

Les résultats de la finale du Prix LVMH 2023

Décerné en même tant que le Prix LVMH, le Prix Karl Lagerfeld vient saluer le talent prometteur d’une marque émergente dans la modosphère.

Cette année, les membres du jury ont fait face à de très bons candidats. Résultat ? Ce n’est pas une mais deux enseignes qui ont été auréolées de la prestigieuse récompense.

La première étant BETTTER, marque de prêt-à-porter féminin à l’initiative de la styliste ukrainienne Julie Pelipas. Elle est reconnaissable à son essence workwear et elle est aimée pour ses valeurs écoresponsables.

Le second gagnant n’est autre que Magliano, une marque de vêtements pour hommes fondée par l’italien Luca Magliano. Depuis 2017, le designer âgé de 36 ans peaufine sa définition du luxe via cette marque éponyme.

On le voit développer tantôt des pièces à l’accent punk et d’autres inspirées de la mode outerwear.

Le Prix créé par le groupe LVMH tient à mettre à l’honneur les designers en herbe. Ce mercredi 7 juin 2023, des étudiants fraîchement diplômés d’écoles de mode ont été distingués par le concours.

Ils sont trois : Justine Janot et Luc Albert, tous deux issus de l’Institut Français de la Mode (IFM) de Paris, et l’aspirante créatrice Nikki Park, diplômée du College of Creative Studies de Détroit.

Si tous les trois reçoivent une dotation à hauteur de 10 000 euros, Luc Albert a gagné l’opportunité de travailler un an au sein des studios de Dior Homme, Justine Janot intègrera les studios de Louis Vuitton femme tandis que Nikki Park intègrera la section maroquinerie féminine de Louis Vuitton.

Au même titre que ces trois profils, on a hâte de voir ce que la suite des carrières de Satochi Kuwata, Julie Pelipas, et Luca Magliano nous réserve. Et on compte bien les suivre de près.

Source: Lire L’Article Complet