Dua Lipa faisait l’objet d’une plainte pour plagiat à Los Angeles, depuis l’an dernier, par le groupe de reggae Artikal Sound System. Celui-ci estimait qu’il existait des « similitudes » entre le titre Levitating de la chanteuse, sorti en 2020, avec leur morceau de 2017, Live Your Life.

Dans sa plainte, le groupe assurait que leur chanson était tellement connue que les auteurs-compositeurs de Levitating l’avaient forcément entendue. Mais la juge ne l’a pas entendu de cette oreille. Selon elle, cet argument est trop « générique ou trop peu substantiel » pour être recevable.

Pas recevable

« Le fait que les plaignants ne précisent pas à quelle fréquence ils ont interprété Live Your Life en public au cours de la période spécifiée, où ces interprétations ont eu lieu et la taille des salles et/ou du public empêche la cour de conclure que les interprétations en direct de la chanson par les plaignants ont contribué de manière plausible à sa saturation des marchés sur lesquels les défendeurs l’auraient rencontrée », a écrit la juge Sykes, comme le relaye Billboard.

La juge n’a pas donné suite non plus aux allégations complexes selon lesquelles « l’un des coauteurs de Lipa avait déjà travaillé avec une femme à qui le beau-frère d’un des membres du groupe aurait enseigné la guitare ». Ces « liens atténués » ne prouvent rien. Le groupe est donc débouté de sa demande.

2e round

Dua Lipa n’est pas pour autant sortie d’affaire ! Car si la juge a des doutes sur l’influence musicale de ce groupe de reggae qu’est Artikal Sound System, elle leur a accordé la possibilité de revoir leur copie et de présenter une requête modifiée et mieux rédigée. Un deuxième tour est donc attendu.

Levitating a été un succès énorme en 2020, et a passé 77 semaines dans le classement Billboard Hot 100. Cependant, la chanteuse britannique est une habituée des tribunaux. Dua Lipa avait, notamment, déjà été accusée par deux personnes distinctes, Russel Brown et Sandy Linzer, d’avoir copié leurs chansons, Wiggle and Giggle All Night, sortie en 1979, et Don Diablo, sortie en 1980, pour ce même tube qu’est Levitating.

Source: Lire L’Article Complet