Toutes les histoires sont bonnes pour réviser ses classiques du design ! C’est sur le réseau social TikTok que débute la nôtre… Il y a quelques semaines, Amanda Joy, une tiktokeuse américaine connue sous le pseudo de @yafavv.mandaa, fait une heureuse découverte sur un trottoir des beaux quartiers new-yorkais : un canapé bleu au design insolite a été abandonné par ses propriétaires. Ni une, ni deux, la créatrice de contenu l’embarque, consciente du fort potentiel déco de sa trouvaille et bien décidée à lui rendre toute sa beauté originelle. Car oui, le canapé bleu a perdu de sa superbe après quelques heures de pluie new-yorkaise et d’autres désagréments. Mais en bonne élève de la génération Z, ultra connectée, la tiktokeuse part en quête de l’identité de ce mystérieux canapé…

Ce canapé aux courbes tout confort est français et connu pour être l’un des meubles cultes de la marque hexagonale Roche Bobois, c’est le fameux Bubble 2 de Sacha Lakic. Outre-Atlantique, cette assise affiche un prix de 8 000 dollars ! « Ce canapé de rêve », dixit la jeune femme, décline tous les arguments pour mériter une seconde vie. Sur TikTok, Amanda Joy met donc en scène le sauvetage de cette superbe pièce de design qui sous ses mains (et de multiples équipements de nettoyage surtout !) retrouve toute sa splendeur et son bleu éclatant. La vidéo a littéralement fait le tour du monde – avec près de 110 millions de vue – et a attiré de nombreuses théories autour de cet abandon surprenant du canapé star…

Le canapé Bubble, une assise iconique aux allures futuristes 

L’histoire d’anonyme comme il en existe tant sur les réseaux aura permis au canapé Bubble de confirmer son statut de canapé iconique, lui, qui fait déjà figure d’assise favorite des fils Instagram et Pinterest pour son allure absolument futuriste. Avec ses lignes uniques et son design quasi organique, le canapé Bubble pourrait être sorti tout droit de la décennie seventies, ses désirs avant-gardistes et sa fascination pour l’esthétique spatiale. Il est pourtant l’un des canapés les plus récents dans la catégorie des assises mythiques puisqu’il a fait son apparition dans le catalogue Roche Bobois en 2014 seulement.

Imaginé par Sacha Lakic, designer passionné par les technologies de pointe ayant beaucoup collaboré avec le milieu de l’automobile, ce mastodonte des canapés en impose tout d’abord par sa forme singulière obtenue par un agglomérat de bulles aussi agréables au toucher qu’au regard. Inspirée de formes naturelles et minérales et entièrement réalisée à la main, sa conception a nécessité le développement d’un textile extensible spécifique qui épouse parfaitement son design fascinant et inédit : la techno 3D. Une esthétique captivante renforcée par une palette de couleurs éclatantes, spécialité de la marque internationalement reconnue : orange, jaune, violet, bleu… Aujourd’hui disponible en version droite ou arrondie, mais aussi décliné en pouf et fauteuil, ce grand classique du design témoigne de l’excellence du savoir-faire de la maison française Roche Bobois et de son habilité à créer une fusion séduisante entre industrie et émotion, une vision d’un futur où tout ne serait que confort et innovation… le genre de canapé qu’on ne laisse décidément pas sur un coin de trottoir !

  • Canapé Togo : pourquoi sommes-nous toujours accro à cette pièce culte ?
  • Le canapé Mah Jong de Roche Bobois, une icône de l’art de vivre à la française

Source: Lire L’Article Complet