Lorsqu’on fait du sport, on ne pense pas toujours à muscler son dos. Pourtant, un dos musclé permet de soulager les tensions et maux qui s’accumulent, tout en renforçant durablement notre posture. Et l’exercice de la diagonale est un mouvement simple et efficace pour muscler son dos.
Variante de l’exercice du Harlow, le mouvement de la diagonale permet, sans matériel et de façon très accessible, d’engager toute la partie postérieure du corps humain, mais de biais – d’où son nom diagonale. En effet, cet exercice vous aidera à travailler vos muscles dorsaux en profondeur, et sans trop de difficultés.
Alternez une main au sol et un pied à terre
Comme l’exercice du Harlow, il n’existe pas de contre-indications à l’exercice de la diagonale, sauf si vous n’êtes pas à l’aise allongé.e sur le ventre. Attention si vous avez des douleurs aux épaules. Ainsi, restez doux dans vos mouvements. Et pour protéger vos cervicales, gardez la tête dans le prolongement du corps.
Pour commencer, mettez-vous à plat ventre, les bras au-dessus de la tête, les pieds collés au sol. Puis, gardez votre pied droit et votre main gauche au sol, avant de décoller votre jambe gauche et votre main droite. Maintenez la position. Ensuite, alternez les membres au sol et ceux en l’air. Le conseil du coach ? Faites pression sur le sol avec les membres restés à terre.
La diagonale, du gainage dorsale facile à réaliser
Peu importe votre niveau sportif, l’essentiel avec la diagonale est de maintenir la position le plus longtemps possible. Alors ne vous dépêchez pas de changer de côté, cela vous permettra de bien travailler les muscles de votre dos. Sans oublier de garder votre corps bien droit pendant toute la séance, afin de sentir vos dorsaux travailler en profondeur.
Pour aller plus loin, il est possible d’effectuer le gainage dit de « Superman », qui va renforcer cette fois-ci vos lombaires, fessiers et abdominaux. Toujours à plat ventre, ce sont vos deux bras et vos deux jambes qui sont levés au dessus du sol. Et pour vous étirer le plus possible, sans abîmer le bas de votre dos, aspirez le nombril et rétroversez le bassin.
- Le YTI, un exercice pour muscler le haut du dos et se libérer des tensions
- L’équilibre fessier, pour renforcer sa sangle abdominale et muscler son dos
Source: Lire L’Article Complet