Avoir la Sagrada Família, à ses pieds ? Hugo ne l’aurait jamais imaginé. Quand Maud et lui quittent Paris pour s’installer à Barcelone, ils entendent bien vivre au cœur de la ville. “On cherchait plutôt à transformer une imprimerie ou une usine désaffectée.” Ils découvrent par hasard ce terrain sur les hauteurs de Can Baró, un ancien village de résistants situé dans la banlieue de Barcelone, avec une vue plongeante sur le célèbre édifice catalan et, au loin, la mer des Baléares. Ils révisent aussitôt leur copie : ils vont faire construire. Ils confient le projet au “designer d’intérieur” Carlos Pujol, secondé d’un architecte catalan. Avec deux impératifs : prévoir une grande terrasse pour profiter au quotidien de cette vue stupéfiante, et bâtir une maison respectueuse de l’environnement, en privilégiant les matériaux durables.
C’était important pour nous de privilégier les matériaux durables et recyclés.
À changement de vie, changement de décor : le couple adopte un style bohème, mêlant des meubles écoresponsables – créés à base de planchers de wagons récupérés – à des teintes vives qui témoignent de la joie de vivre barcelonaise. Vert, bleu, jaune, rouge, orange… Chaque chambre décline sa propre gamme chromatique, avec papiers peints et zelliges assortis. Dans les pièces à vivre, des cartes aux murs – comme un rappel de leur propre histoire – invitent au voyage, tout comme les suspensions tissées d’inspiration sud-américaine. Une maison fraîche comme un lieu de vacances, avec en point d’orgue cette folle piscine sur le rooftop…
- Près de Montpellier, une maison comme une hacienda lovée dans la garrigue
- À Marseille, l’incroyable maison de Sophie Ferjani
Une salle à manger avec vue
Depuis la terrasse, on profite d’une vue imprenable sur Barcelone, la Sagrada Família, et la mer. La banquette a été dessinée par Carlos Pujol, comme la table sur roulettes version XL qui se déplace au gré des besoins. Chaises, Ethnicraft. Série de suspensions recyclées du designer madrilène Álvaro Catalán de Ocón, fondateur de ACdO.
Une piscine nichée sur le toit
Chic, des mosaïques. Sur le rooftop, la piscine est encadrée de carreaux dessinés par Carlos et réalisés sur mesure. Un velum, l’Atelier du Siège à Witry-lès-Reims, protège du soleil. Banc “Loop”, design Christophe Pillet pour Serralunga, Voltex. Bains de soleil, Kave Home. Dessus, coussins et foutas, Mapoésie.
Influences bohèmes dans le salon
Au placard. Les boutons de porte en porcelaine, achetés en vrac aux puces de Saint-Ouen, créent la surprise, disposés de manière irrégulière sur les façades de placard en planchers de wagons recyclés. Canapé en cuir, Rosello. Coussins recouverts de tissu Pierre Frey et confectionnés par l’Atelier du Siège à Witry-lès-Reims. Tables basses, Déco du Jardin à Reims. Tasses, HKliving. Bougie “Candl Stacks”, Stan Editions chez Mapoésie. Tapis, Ikea. Suspensions, ACdO.
Un coin banquette surmontée d’une carte des quartiers de Barcelone
Le bon plan. En guise de tableau, la carte des quartiers de Barcelone, dessinée par Carlos et imprimée par Nord Est Enseignes, occupe tout le mur côté salle à manger. Banquette recouverte de velours Pierre Frey, Atelier du Siège à Witry-lès-Reims. Table à roulettes sur mesure. Chaises, Ethnicraft. Fauteuil vintage chiné aux puces de Saint-Ouen. Assiettes “Calamar”, Fleux. Verres, Kave Home. Pichet “Oursin”, The Home Collection. Bougies “Candl Stacks”, Stan Editions chez Mapoésie.
Zelliges et bois en harmonie dans la cuisine
Alternance de matériaux dans la cuisine : portes de placard en planchers de wagons récupérés, sol en béton ciré et crédence en zelliges, Maison Zellige. Cache-pots “Shaped Boob”, Sass & Belle. Planches à découper, HKliving.
Couleurs méditerranéennes dans la chambre parentale
Bien encadré. Lit à baldaquin d’inspiration balinaise dessiné par Carlos et réalisé par un menuisier local. Coussins et plaid, Mapoésie. Jeté de lit, Maison Léone. Table de chevet “Glenda”, Kave Home. Vase, Habitat. Meuble-vasque “La Cabine”, Line Art. Douche en zelliges, Maison Zellige. Suspensions, Sarah Morin Design. Revêtement mural à droite, design Carlos Pujol, fabrication Nord Est Enseignes. Descente de lit, Ikea.
Une salle de bains ourlée de papier peint
Dans la salle de bains parentale, le papier peint “Portovenere”, Osborne & Little, affiche les tons caractéristiques de l’architecture ligure. Baignoire signée Patricia Urquiola et robinetterie, le tout Axor. Suspensions réalisées à partir de calebasses, Sarah Morin Design. Miroir chiné aux puces de Saint-Ouen. Drap de bain, Mapoésie.
Du bleu plein la vue
Viva Barcelona. Dessinés par Carlos et réalisés sur mesure, les carreaux qui habillent la piscine reprennent le motif de la fleur à quatre pétales, emblématique des pavés barcelonais. Cache-pots émaillés, Garden Center Bordas.
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du Marie Claire Maison n°541 – Mai – Juin 2023
Texte : Valérie Charier
Reportage : Christine-Pirot Hebras
Photos : Frenchie Cristogatin
Source: Lire L’Article Complet