Les relations entre Ségolène Royal et Élisabeth Borne sont distendues et ça ne risque pas de s’arranger. Le 28 mai dernier, l’ancienne ministre de l’Écologie a taclé sur Twitter l’actuelle cheffe du Gouvernement.

La guerre froide. Entre Ségolène Royal et Élisabeth Borne, le dialogue semble définitivement rompu. Au micro de Radio J, le dimanche 28 mai, la Première ministre estimait que le Rassemblement national (RN) était « l’héritier de Pétain » et que La France Insoumise faisait « le jeu de l’extrême droite ». Ces propos ont fortement agacé l’ex-ministre de l’Environnement qui s’est empressée de réagir sur Twitter.

Ainsi, la socialiste a argué : « Ce n’est pas vous qui faites leur jeu ? En votant pour le RN au bureau de l’Assemblée nationale, en leur donnant comme vice-président, la présidence des débats ? Ça a fait mal au cœur de voir ça.«  En outre, l’ancienne députée a déploré que la Macronie n’ait « pas appelé au vote barrage aux législatives », contrairement « à la gauche » lors des présidentielles de 2022. Pour Ségolène Royal, le comportement de la majorité présidentielle est « consternant ».

C’est pas vous qui faites leur jeu ? En votant pour RN au bureau de l’Assemblée nat., leur donnant commeVP,la présidence des débats? Ça a fait mal au cœur de voir ça. Et n’avoir pas appelé au vote barrage aux législatives comme l’a fait la gauche à la présidentielle? Consternant https://t.co/Jc0GpXIqjw

>> PHOTOS – Ségolène Royal : découvrez son évolution physique en 30 clichés

Une impossible réconciliation

Pour rappel, les deux femmes se connaissent bien et ont travaillé ensemble dans le passé. En effet, Élisabeth Borne a été la directrice de cabinet de Ségolène Royal lorsque celle-ci était ministre de l’Écologie (2014-2015). Dans son livre La Secrète, paru le 4 mai dernier, la journaliste Bérengère Bonte revient sur cette période de vives tensions. Interrogée par l’autrice, l’actuelle Première ministre a confié avoir vécu « l’expérience la plus stressante de [sa] vie » avec Ségolène Royal.

« À l’époque, elle subit et supporte. Dans ces situations, certains se protègent et lâchent l’affaire. Elle, jamais, car c’est une vraie dure au mal« , expliquait Bérengère Bonte dans une interview à Gala.fr. Pour cette experte, une réconciliation entre les deux « socialistes » est impossible. Le dialogue est définitivement rompu depuis le dernier jour de leur collaboration, en avril 2015. « Jamais ! Il n’y a aucune chance. Elles savent à quel point cela a été dur », concluait alors la journaliste.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : MPP / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Ségolène Royal

  • Élisabeth Borne

À découvrir en images

PHOTOS – Ségolène Royal : découvrez son évolution physique en 30 clichés

Âgée de 27 ans, la jeune femme débute à peine sa carrière politique après avoir été diplômée de l’ENA. Deux ans auparavant, elle adhérait au Parti socialiste et rencontrait un certain François Hollande.

En 1993, Ségolène Royal est alors conseillère régionale des Deux-Sèvres et ministre de l’Environnement (jusqu’en mars 1993). Ségolène Royal est aussi la jeune maman de quatre enfants nés entre 1984 et 1992 de son histoire d’amour avec François Hollande.

À 45 ans, Ségolène Royal est depuis un an ministre déléguée à l’Enseignement scolaire dans le gouvernement de Lionel Jospin.

Le couple assiste à une représentation de la pièce Un tramway nommé Désir au théâtre de l’Eldorado, à Paris.

Ségolène Royal est l’invitée de l’émission Vivement Dimanche, présentée par Michel Drucker, en juin 2000. Elle vient d’être nommée ministre déléguée à la Famille, à l’Enfance et aux Personnes handicapées.

Le duo prend la pose dans les coulisses de l’émission Vivementdimanche.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet