En télétravail ou au bureau, les journées de travail imposent à bon nombre de personnes de passer de longues heures assises, face à un écran. En fin de journée, la jauge d’énergie a généralement tendance à tomber à zéro, et c’est normal : rester assis·e à se concentrer est plus fatiguant qu’il n’y paraît.

L’importance de se déconnecter

Si la pandémie a permis une constatation, c’est bien l’importance de la séparation entre vie personnelle et vie professionnelle. De nombreux professionnels conseillaient de s’imposer une routine le matin, pour se mettre dans une ambiance de travail à la maison. Au point parfois d’oublier l’importance de savoir se déconnecter en fin de journée.

« Il y a ce dicton selon lequel les entreprises ne devraient pas avoir le droit d’avoir leurs employés frais pendant la journée et de les renvoyer fatigués à la maison la nuit, mais jusqu’à ce que le monde du travail de prenne conscience de cette réalité, c’est vraiment à nous de faire ces mini réinitialisations pour nous-mêmes », explique Susan Chen, spécialiste du bien-être et de la méditation, fondatrice de Susan Chen Vedic Meditation à Well + Good.

Pour la spécialiste, il est donc essentiel de prendre le temps de souffler en fin de journée, et « d’éteindre » son statut de travailleur ou travailleuse pour se glisser dans ses habits de détente. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.

8 techniques pour apprendre à se déconnecter

Comment se déconnecter en fin de journée ? S’il est facile d’éteindre son ordinateur, il est plus compliqué de déconnecter son cerveau des problèmes liés au travail. Susan Chen recommande donc huit techniques faciles à mettre en place :

  • Ranger son travail

Loin des yeux, loin de la tête : le fait de ne plus avoir ses outils de travail sous les yeux aide à la déconnexion.

  • S’étirer

Après une journée de travail, s’étirer permet de se débarrasser d’une partie des tensions accumulées pendant la journée.

  • Bouger

Au même titre que les étirements, après huit heures assis·e, avoir une activité physique est recommandé pour lutter contre les méfaits de la sédentarité.

  • Zapper les écrans

Passer sa journée devant un ordinateur entraîne une fatigue oculaire. Passer de l’ordinateur à son smartphone n’est donc pas la meilleure idée.

  • Prendre une douche

L’eau permet de se déconnecter, mais aussi d’évacuer les tensions de la journée. Si vous préférez vous doucher avant de dormir ou au réveil, un peu d’eau sur le visage aura aussi un effet bénéfique.

  • S’hydrater

Concentré·e sur vos tâches, vous avez peut-être oublié de boire pendant la journée. À moins que vous ne consommiez principalement du café. Un grand verre d’eau permettra à votre jauge d’énergie de remonter.

  • Grignoter

Un snack nourrissant et riche en protéines vous aidera à avoir un regain d’énergie, et de patienter sans fringale jusqu’au dîner.

  • Pratiquer la pleine conscience

Via une balade en pleine conscience, de la méditation ou tout autre activité, la pleine conscience vous aidera à vous reconnecter à vos émotions après une dure journée.

  • Vous avez désormais le droit à des temps de “déconnexion”
  • Pour mieux équilibrer vos tâches professionnelles et vos moments de détente, essayez la technique de la mosaïque

Source: Lire L’Article Complet