À l’occasion de la fête des mères Marie Claire rend hommage à celles qui ont marqué nos séries et films préférés. Des mères qui se démènent pour leurs enfants aux matriarches au caractère bien trempé ou à l’humour décapant, retour sur ses héroïnes qui permettent de briser des tabous sur la réalité de la maternité ou qui se libèrent de carcans éducatifs et ménagers ancrés depuis des siècles.
- Fêtes des mères : les cadeaux qu’elles aimeraient recevoir (et ceux dont elles ne veulent pas)
- Aux origines de la Fête des mères
Lynette Scavo dans "Desesperate Housewives"
Lynette, interprétée par Felicity Huffman, est l’un des personnages les plus cultes de la série Desesperate Housewives. Franche, déterminée et souvent submergée par le comportement difficile de ses cinq enfants [elle a aussi fait une fausse couche, ndlr], en particulier par celui des jumeaux Porter et Preston, Lynette regorge d’imagination et d’idées farfelues pour que sa famille l’écoute.
Si elle est d’abord représentée comme la mère au foyer par excellence (charge mentale excessive, époux régulièrement en voyage d’affaires, enfants hyperactifs…), elle est aussi en quête d’indépendance, de liberté… et de calme. Durant les différentes saisons, elle cumulera d’ailleurs plusieurs rôles : celui de mère dévouée dépassée par les événements, mais aussi celui de femme d’affaires ambitieuse.
Figure forte et courageuse, Lynette a eu une enfance difficile : c’est elle qui a éduqué, alors qu’elle était elle-même jeune, ses deux sœurs, parce que leur mère était alcoolique. À noter aussi qu’elle a lutté contre un cancer de sein dans la saison 4 et qu’elle voulait affronter seule et sans parler de sa maladie à ses proches.
- Femmes engagées, talents cachés… les super-pouvoirs des héroïnes d’aujourd’hui
- Buffy, Scully, Jessica Fletcher : les meilleures héroïnes de séries vintage
Jean Milburn dans "Sex Education"
Jean Milburn est une mère ouverte d’esprit, un poil trop curieuse de la vie intime de son fils Otis, et résolument moderne. Sexologue, elle a élevé son enfant seule et donne une image nouvelle des mères de familles célibataires.
Elle cherche, dans presque tous les épisodes, à apprendre à son fils, lycéen, l’importance de parler des sexualités. Contraception, consentement, masturbation… Tous les sujets liés à une vie sexuelle épanouis (ce qui est propre à chacun) sont abordés. Et comme les cordonnier sont les plus mal chaussés, Otis ne parvient pas à s’ouvrir auprès de sa mère pourtant spécialiste en la matière.
Dans la saison 3, Jean, jouée par l’incroyable Gillian Anderson (X-files), apprend sa grossesse à 48 ans et alors qu’elle est en périménopause. Jugée, en raison de son âge, par les médecins mais aussi par son entourage, elle offre aux téléspectateurs plusieurs scènes marquantes où elle envoie balader les injonctions et le patriarcat.
- Sex Education : une saison 3 hilarante et sans contrefaçons
- "Sex Education" démystifie avec bienveillance la sexualité des adolescents
Loïs dans "Malcom"
Loïs, interprétée par Jane Kaczmarek, est mère de cinq enfants – lors du dernier épisode de la saison 7 de Malcolm, on apprend qu’elle est enceinte d’un sixième bébé. Turbulents, colériques, voire mesquins et méchants, ses enfants lui en font voir de toutes les couleurs.
Loïs, elle, ne recule devant rien et n’a aucun remord à punir sévèrement ses fils (les virer de chez eux, leur faire subir des interrogatoires insoutenables ou des fouilles corporelles…). Caissière la journée dans le supermarché Lucky Aide et mère de famille dont la charge mentale est sans fin, c’est elle qui dirige au sein de sa famille. Elle est le pilier sans qui tout s’effondre et sans qui son époux, Hal, est désorienté. Si elle a le rôle de la méchante maman rabat-joie et sévère dans la série, Loïs est aussi franche, ordonnée et drôle tant elle est ingénieuse et excessive.
Rien ne lui résiste, ni l’armée où est engagé son aîné, ni ses enfants, malgré tout. Sa détermination est sans faille, comme lorsque qu’elle part à la recherche de Reese devenu soldat en Afghanistan (saison 6 épisode 1).
- La santé mentale des femmes abîmée par leur charge mentale familiale
- Pour mieux s’organiser et réduire sa charge mentale la "not to-do list" serait la clé
Miranda Bailey dans "Grey’s Anatomy"
Miranda Bailey est une mère unique en son genre. Au-delà du fait qu’elle a eu un petit garçon – qu’elle a d’ailleurs appelé George en l’honneur de George O’malley qui l’a aidée à accoucher -, elle s’occupe de ses internes, devenus ensuite chirurgiens, comme s’ils étaient ses propre enfants. Ainsi, tout au long de Grey’s Anatomy, elle supervise à l’hôpital et dans leur vie intime Meredith, Cristina, George, Izzie et Alex.
Emblématique de la série médicale, la femme se montre très autoritaire, pugnace et même redoutable. Elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Très respectée par tous au Seattle Grace Hospital, Miranda Bailey force l’admiration même si au début de la saison 1 les internes l’a surnomme « Le Tyran », en raison de sa sévérité.
- "Grey’s Anatomy" : les acteurs de la série font leurs adieux à Meredith Grey
- "Grey’s Anatomy", "The Handmaid’s Tale", "Drôle" : comment les séries abordent-elles l’avortement ?
Molly Weasley dans "Harry Potter"
Dans Harry Potter, les personnages marquants sont multiples. Molly Weasley en fait indéniablement partie, même si elle est souvent relayée au second plan. Mère ultra-protectrice d’une grande fratrie de sept enfants (Bill Weasley, Charlie Weasley, Percy, Weasley, Fred Weasley, George Weasley, Ron Weasley, Ginny Weasley), elle se montre toujours très attentionnée, voire étouffante avec les siens. L’épouse de Arthur, son premier amour lorsqu’elle étudiait à Poudlard, est également déterminée et toujours prête à aider les autres.
Elle considère d’ailleurs Harry Potter, orphelin, comme son propre enfant et prend soin de lui tout au long de leurs aventures. Lors des fêtes de fin d’année, dans Harry Potter et l’école des sorciers, elle lui envoie un pull qu’elle a tricoté ainsi qu' »une grande boîte de fondants faits maison ». Le célèbre sorcier est également invité à passer les fête à leurs côtés en cinquième année.
Toujours souriante et bienveillante, elle est cependant redoutable lorsqu’il s’agit de défendre les gens qu’elle aime. Et tue dans l’un des volets de la saga la sorcière Bellatrix Lestrange pour défendre sa fille Ginny qui était en danger. Une scène épique et mémorable.
Morticcia Adams dans "La Famille Addams"
La famille Addams est l’une des histoires les plus cultes du petit et grand écran. Adaptée des dessins humoristiques de Charles Addams publiés en 1938 dans le magazine américain The New Yorker, le récit de la famille la plus bizarre du monde a été repris plusieurs fois en séries et en films. Morticcia Adams, la mère, a toujours été représentée comme une femme sombre, une anti-héroïne glamour, que ce soit dans La Famille Addams (1991) ou la série Wednesday de Tim Burton sortie en 2022.
Dans chacune de ses réadaptations, Morticcia occupe tous les rôles : celle d’épouse adulée et de femme forte, puissante et libérée. Elle n’hésite d’ailleurs pas à parler de sexualité devant ses enfants. Très à l’aise avec le fait d’exposer sa vie intime. Toujours habillée en noir, elle est même devenue avec le temps une figure de la pratique BDSM (Bondage, Domination, Soumission, Sado-Masochisme).
- Jenna Ortega révèle les angoisses causées par sa danse virale dans la série "Mercredi"
- À l’affiche de "Mercredi", Gwendoline Christie dit se "sentir belle à l’écran" pour la toute première fois
Joyce Summers dans "Buffy contre les vampires"
Joyce Summers est la mère de Buffy, la sorcière tueuse de vampires. Si elle est vue dans plusieurs saisons comme une mère dans le déni – elle ne sait pas que sa fille a des pouvoirs – elle est aussi très dévouée et souvent inquiète pour sa fille. Soucieuse de son avenir, elle est attentive à ses résultats scolaires et lui montre son amour indéfectible.
- Sarah Michelle Gellar, l’icône de la génération "Buffy"
- Joss Whedon, créateur de "Buffy", accusé de maltraitances et harcèlement par des acteurs
Donna Sheridan-Carmichael dans "Mamma Mia"
Donna Sheridan-Carmichael, interprétée par Meryl Streep, est une mère que l’on peut qualifier à la fois d’éblouissante, de cool et d’indépendante. Avec son style bohème et son sourire communicatif, elle a éduqué seule sa fille Sophie sur l’île grecque de Kalokairi.
Ensemble, mère et fille forment un duo complice ou confiance et confidences sont de mises. À travers la quête de Sophie pour retrouver son père, dont l’identité est inconnue puisque Donna hésite entre trois hommes qui ont partagé sa vie au même moment, elles vont se rapprocher et en apprendre davantage l’une sur l’autre.
Joyce Byers dans "Stranger Things"
Joyce Byers (Winona Ryder), à l’image de Molly Weasley est l’archétype même de la mère courage prête à tout pour venir en aide à ses enfants. Dévouée, généreuse et capable de tout sacrifier pour ses fils Will et Jonathan qu’elle élève seule, la mère de famille a prouvé à multiples reprises qu’elle n’avait peur de rien. Ni des mondes parallèles, ni des monstres.
Dans la saison 1 de la série horrifique à l’ambiance vintage, Joyce cherche par tous les moyens à retrouver son plus jeune fils Will, disparu. Et alors que tout prouve qu’il est décédé, elle ne baisse jamais les bras et redouble d’efforts malgré l’avis de son entourage qui la considère alors folle et désespérée.
Pour le retrouver (et elle finira par y arriver), elle ira jusqu’à abandonner son travail et faire un trou dans le mur de sa maison, comprenant qu’il communique avec elle grâce aux lumières de leur foyer depuis le monde à l’envers.
- L’acteur Noah Schnapp, alias Will dans "Stranger Things", révèle être gay dans une vidéo
- "Stranger Things" : Millie Bobby Brown, 19 ans, annonce ses fiançailles
Evelyn Wang dans "Everything Everywhere All at Once"
Dans le film récompensé par sept Oscars en 2023, l’actrice Michelle Yeoh interprète une mère de famille extraordinaire, Evelyn Wang. Dépassée par ses problèmes financiers et sa famille qu’elle doit porter à bout de bras, l’héroïne se retrouve dans un univers où elle est face à toutes les vies, tous les destins qu’elle aurait pu mener.
Dans le film mi-science-fiction mi-fantastique, la protagoniste se révèle aussi bien intrépide que sensible. Championne d’arts matiaux, star de cinéma… Tous ses talents et toute son humanité sont dévoilés et sont la clé pour sauver sa famille. À travers des scènes épiques, le rôle de Evelyn Wang montre surtout le poids de la charge mentale liée aux proches.
Michonne dans "The Walking Dead"
Michonne est sans doute LA mère badass par excellence. Dans la série The Walking Dead elle apparait comme très forte, aussi bien mentalement que physiquement. Interprétée par Danai Gurira, elle n’hésite pas à sauver les gens qu’elle aime au risque de sa propre vie. Survivante, guerrière mais aussi mère en deuil, elle a quatre enfants, dont deux qui sont décédés et qu’elle porte dans son coeur à jamais.
Christine dans "L’échange"
Angelina Jolie tient dans le film L’échange (2008) l’un de ses rôles les plus poignants grâce à qui elle a d’ailleurs été récompensée d’un Oscar. Inspiré d’une histoire vraie, ce long-métrage raconte la douloureuse vie de Christine et de son fils de neuf ans disparu en 1928.
Angelina Jolie en mère désespérée marque alors les esprits tant elle dédie sa vie à la recherche de son enfant. Son amour pour lui crève les yeux et nous touche en plein coeur. Elle est persuadée de pouvoir un jour le reprendre dans ses bras.
Source: Lire L’Article Complet