Vous aimez chiner, vous balader entre les stands et boutiques d’antiquaires à la recherche d’une merveille vintage ? Assouvissez votre passion cet été avec notre guide des plus belles puces à retrouver aux quatre coins de la France.

Les Puces de Saint-Ouen

Le marché aux puces de Saint-Ouen, ce n’est pas un mais douze marchés couverts : du marché Vernaison, le berceau historique des puces de Saint-Ouen qui a su garder son esprit villages, au marché Paul Bert Serpette et ses stands aux scénographies sophistiquées. Avec ses 7 hectares et 5 millions de visites annuelles, le marché aux puces de Saint-Ouen est un lieu incontournable pour celles et ceux qui aiment chiner.

Marché aux Puces de Saint-Ouen, 110 rue des Rosiers, Saint-Ouen. Le vendredi de 8 à 12 heures, le samedi et le dimanche de 10 à 18 heures et le lundi de 11 à 17 heures.

Les Puces de Vanves

Depuis 1905, dans le 14e arrondissement de Paris, les avenues Georges Lafenestre et Marc Sangnier accueillent tous les week-ends un peu moins de 400 marchands. De quoi trouver son bonheur : meubles et objets de toutes époques, arts de la table, argenterie et autres curiosités. Moins gigantesques (et moins sophistiquées) que les Puces de Saint-Ouen, les Puces de Vanves ne manquent pas de charme et sont appréciées de celles et ceux qui aiment chiner. On dit que Coluche y aurait trouvé sa salopette rayée bleue et que Françoise Sagan espérait y dénicher quelques tableaux paysagistes du XIXe. C’est dire.

Avenue Georges Lafenestre et avenue Marc Sangnier, Paris 14e. Le samedi et le dimanche de 7 à 14 heures.

Les puces du Canal à Villeurbanne

Non loin de Lyon, voici un marché aux puces à ne pas rater : les Puces du Canal. Créées il y a plus d’un quart de siècle le long du canal de Jonage à Villeurbanne, dans la métropole lyonnaise, les Puces du Canal s’étale sur quelque 6 hectares, proposant une belle balade à la recherche de l’objet ou du meuble vintage de vos rêves. Aux 200 boutiques (qu’on retrouve dans différents espaces : les Traboules, la Halle Louis la Brocante, les Containers et l’École) s’ajoutent 400 places de déballage extérieur. Capitale de la gastronomie oblige, vous ne mourrez pas de faim aux Puces du Canal : boulangerie, épicerie-primeur, bar-restaurant, guinguette… Ne chinez pas le ventre vide !

Enfin, pendant tout le mois de juillet, les Puces du Canal vous donnent une motivation supplémentaire de vous lever très tôt un dimanche avec son événement « Réveille-toi aux Puces » : tous les dimanches de juillet, les Puces du Canal offrent à celles et ceux qui arrivent aux aurores (entre 7 et 8 heures) un réveil en musique acoustique.

Les Puces du Canal, 5 rue Eugène Pottier, Villeurbanne. Le jeudi et le samedi de 7 à 13 heures et le dimanche de 7 à 15 heures.

Les villages d’antiquaires de l’Isle-sur-la-Sorgue

De passage dans le Vaucluse ? Détour obligatoire par L’Isle-sur-la-Sorgue ! Depuis les années 1970 se sont en effet développés dans la commune située entre les Alpilles et le Lubéron 6 villages d’antiquaires dont le Village des Antiquaires de la Gare créé en 1978 dans une ancienne filature de soie du XIXe siècle et qui regroupe aujourd’hui une centaine de galeries ou encore L’Île aux Brocantes avec sa quarantaine d’antiquaires et son restaurant en bord de Sorgue. Enfin, tous les dimanches a lieu le marché de brocanteurs. Et, 2 fois par an, à Pâques et pour le 15 août, on se presse à la Foire Internationale des antiquités et de la brocante de L’Isle-sur-la-Sorgue.

La prochaine Foire internationale Antiquités et Brocante de l’Isle-sur-la-Sorgue se tiendra du 11 au 15 août 2023.

  • Brocante : 15 objets cultes à ne surtout pas laisser filer !
  • Puces & Brocantes : les meilleures adresses de Paris

Les Puces de Montsoreau

Si vos pérégrinations estivales vous mènent du côté du Val de Loire, faites un détour par Montsoreau : chaque deuxième dimanche du mois depuis maintenant 33 ans ont lieu sur les bords de Loire les Puces de Montsoreau réunissant quelque 80 brocanteurs et antiquaires. Le plus des Puces de Montsoreau ? Depuis 2014, un collectif d’artisan·es d’art, restaurateur·rices et créateur·ices installé dans le Foyer socio-culturel sont à votre disposition pour prendre en charge vos objets chinés et leur donner une seconde jeunesse !

Quais de la Loire, Montsoreau. Les prochaines Puces de Montsoreau se tiendront les 11 juin, 9 juillet, 13 août et 10 septembre 2023.

Le Village des antiquaires de Saint-André-lez-Lille

Direction le nord ! Vous avez certainement en tête les dates de la prochaine Braderie de Lille, marché aux puces incontournable qui aura lieu cette année les 2 et 3 septembre 2023. Mais point besoin d’attendre la fin de l’été pour chiner aux alentours de Lille grâce au Village des antiquaires de Saint-André-lez-Lille. Créé en 1994 dans la métropole lilloise, le Village des antiquaires de Saint-André-lez-Lille est devenu au fil des ans une véritable institution locale : il rassemble plus d’une trentaine de professionnel·les qui partagent, outre leur passion de la brocante, une devise : « Pas de mise en scène, juste le bon prix ! »

À noter : le village des antiquaires profite du week-end de la Braderie de Lille pour organiser sa « contre-braderie » : une ambiance plus calme mais sans aucun doute une foule de bonnes affaires.

Source: Lire L’Article Complet