Natif de Kinshasa, voilà plusieurs années que le chanteur Gims tente d’obtenir la nationalité française… Sans succès. Sur le plateau d »Estelle Midi" ce jeudi 1er juin 2023, Thierry Moreau s’est voulu catégorique sur le sujet… Explications !

A 37 ans, Gims peut se targuer d’avoir marqué l’industrie musicale avec ses incontournables tubes. Après avoir suscité les passions avec la Sexion d’Assaut, le mari DemDem a brillamment réussi sa carrière solo. « En dix ans, j’ai fini par accepter qui je suis. C’est-à-dire que je ne suis pas uniquement un rappeur. En étant sous l’emprise de la Sexion d’Assaut, je n’étais pas focus sur moi-même », a confié l’interprète de « Bella » pour « Ouest France » en 2020.

Polyvalent, autodidacte et bosseur né, le demi-frère de Dadju enchaîne les récompenses non sans fierté. De plus, l’artiste multiplie les concerts à guichets fermés à l’international. Un parcours sans faute qui inspire ses plus fervents admirateurs : « Dix ans de carrière, c’est juste miraculeux. C’est inespéré d’en arriver là, car ça part de loin. Le plan de base, c’était d’avoir un toit, du pain, de l’eau. Et un petit chien. Si ça s’arrêtait maintenant, je serais heureux ».

Alors que Gims a tout pour être comblé, un délicat sujet ne cesse de le miner : sa demande de nationalité française, jusque-là refusée par l’État. Né en République démocratique du Congo, l’acolyte de Vitaa est arrivé en France avec sa famille à l’âge de deux ans. Depuis plusieurs années, la star se bat pour obtenir la nationalité française non sans mal. « C’est compliqué […], je suis dépassé moi-même. J’ai demandé la nationalité deux fois, et apparemment, je n’en suis pas digne », a regretté Gims sur le plateau de « Quelle Époque ! » le 27 mai dernier.

à voir également :

« On peut aussi tout dire et s’excuser… »

De son côté dans les colonnes du « JDD » en 2022, l’interprète de « Tout donner » a assuré qu’ « un délit » commis dans sa jeunesse aurait mis à mal sa requête. Toutefois, des médias ont affirmé que sa demande de naturalisation n’aurait pas abouti en raison de sa situation maritale qui ne concorderait pas avec les lois de la République. Si son talent est souvent loué dans l’Hexagone, Gims n’a pas non plus échappé à certaines polémiques qui continuent de faire couler beaucoup d’encre…

Ce jeudi 1er juin sur le plateau d’ »Estelle Midi », Thierry Moreau a partagé son avis sur la question… Sans filtre. « Il n’y a que l’administration qui a cette réponse parce que c’est elle qui a le dossier précis sous les yeux », a expliqué l’ex-chroniqueur de Cyril Hanouna qui aimerait également que sa situation « fiscale » soit plus claire. Visiblement, le journaliste n’est pas emballé à l’idée que le rappeur soit un jour naturalisé : « Effectivement, il s’exprime en français, mais quelques fois, il a des propos qui font la promotion d’un islam rigoriste qui est très proche du salafisme. Est-ce qu’aujourd’hui, on peut considérer qu’il en est un ? ! ».

« Il s’en est excusé… » a souligné Estelle Denis. Mais aux yeux de Thierry Moreau, Gims franchit constamment la ligne rouge : « Il explique aussi que l’habillement des femmes soit plus décent. Il a des propos clairement homophobes régulièrement. On a beau s’excuser de tout, mais on peut aussi tout dire et s’excuser […]. Il a fait deux demandes, il peut en faire une troisième, je pense que cette troisième va être regardée avec attention […] ». Affaire à suivre…

N.B

Source: Lire L’Article Complet