Recadrée par Emmanuel Macron, pour avoir qualifié le RN « d’héritier de Pétain », Élisabeth Borne a vu sa sœur voler à son secours. Sur Twitter, Anne-Marie Borne multiplie les messages de soutien.
La polémique pollue la semaine de la macronie. Auteure d’une sortie remarquée sur le Rassemblement national, qualifié d' »héritier de Pétain« , Élisabeth Borne aurait eu droit à un savon d’Emmanuel Macron. En plein Conseil des ministres, le président n’aurait pas hésité à tancer la locataire de Matignon, pour une attaque jugée contre-productive et obsolète. A-t-il eu tort ? Au sein de la classe politique, certains n’ont pas hésité à prendre la défense d’Élisabeth Borne, déjà plus qu’abîmée par la crise des retraites. Et ce malgré le démenti apporté par Emmanuel Macron sur cet épisode.
Parmi les très proches de l’ex-jospiniste, une voix s’est également élevée : celle de la sœur aînée Anne-Marie. Très active sur Twitter, la pharmacienne à la retraite multiplie les retweets sur l’affaire, partageant par exemple l’analyse de Jean-Michel Aphatie. Car l’éditorialiste donne « raison » à la Première ministre sur les racines pétainistes du RN. « C’est factuel et cela dérange Marine Le Pen (…) Son père Jean-Marie s’est toujours dit pétainiste« , explique-t-il sur LCI, en rappelant le passé des fondateurs du Front national, l’ancêtre du RN. Sur Twitter, les abonnés au compte d’Anne-Marie Borne l’ont aussi vue relayer le message d’un internaute remerciant Jean-Michel Aphatie pour sa chronique, comme plusieurs articles de presse sur les déclarations d’Emmanuel Macron réaffirmant sa « confiance » envers Élisabeth Borne.
Élisabeth Borne affirme qu'Emmanuel Macron lui a "assuré de sa confiance" après ses propos sur le RN https://t.co/D0NlQTbtpx via @BFMTV
📢 : « RN et Pétain, pourquoi Borne a raison », le parti pris #politique de @jmaphatie#24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ pic.twitter.com/HiH8lx996T
>>> Découvrez notre diaporama sur Elisabeth Borne et les ministres à leurs débuts
Anne-Marie Borne agacée par les rumeurs sur l’orientation sexuelle d’Élisabeth Borne
Un soutien indéfectible et devenu habituel. En plus d’assurer la défense d’Élisabeth Borne sur le plan politique, Anne-Marie s’est aussi indignée des rumeurs sur sa prétendue homosexualité, relayées par le récent livre la Secrète (ed. L’Archipel) de Bérengère Bonte, sorti en mai. « Mélanger dans un même texte des faits et des ragots, des rumeurs, c’est le principe même de la désinformation », avait-elle tweeté, soupçonnant une manœuvre pour « déstabiliser » sa sœur.
Crédits photos : Tschaen Eric/Pool/ABACA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Élisabeth Borne
Suivre
Suivi
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Anne-Marie Borne
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?
À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.
Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.
Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.
Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.
Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.
Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.
Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).
Autour de
Source: Lire L’Article Complet