Annoncée de nombreuses fois sur le point d’être remerciée, la Première ministre Élisabeth Borne doit conserver sa place à Matignon jusqu’au 14 juillet, fin des « 100 jours d’apaisement ». Mais qu’en sera-t-il après ?

En dépit des crises politiques successives, Élisabeth Borne déjoue un à un les pronostics sur son espérance de vie à Matignon. Les observateurs estimaient qu’elle n’atteindrait pas les 10 mois et 18 jours d’Edith Cresson, seule autre femme à avoir été Première ministre. Élisabeth Borne est restée. Puis qu’elle serait remerciée après le vote de la réforme des retraites. Le président de la République l’a finalement maintenue à Matignon pour la durée des « 100 jours d’apaisement », qui s’achèveront le 14 juillet. Mais Élisabeth Borne pourrait encore conserver son poste à l’issue de cette période.

Selon nos confrères du Point, le maintien d’Elisabeth Borne au poste de Première ministre serait un choix contraint pour Emmanuel Macron, qui avait déjà eu beaucoup de mal à recruter en mai 2022 et avait dû renoncer à son premier choix, celui de Catherine Vautrin. Mais jusqu’à quand la Première ministre pourra-t-elle profiter de cette situation ? Au sein du gouvernement, les pronostics continuent. « Elle va rester jusqu’à l’automne après le budget… Ou jusqu’aux Jeux Olympiques », prédit ainsi un ministre interrogé par nos confrères du Point. Automne 2023, fin de l’été 2024… L’horizon d’Elisabeth Borne à Matignon n’en finit plus de s’élargir.

⋙ PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Elisabeth Borne : ce ministre pressenti pour la remplacer à Matignon

Mais Emmanuel Macron n’a-t-il vraiment sous la main aucun candidat crédible pour prétendre succéder à Elisabeth Borne au prestigieux poste de Premier ministre, historiquement très convoité ? Il semble désormais quasi impossible pour le président de la République d’aller recruter une nouvelle fois dans les rangs, déjà dépouillés, de la droite. La mission s’annonce encore plus difficile à gauche. Et au sein de la majorité présidentielle ? Emmanuel Macron aurait un favori : Julien Denormandie, actuel ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Au sein de la Macronie, l’hypothèse Denormandie ne séduit cependant pas tout le monde. « Ni Darmani, ni Lecornu ne veulent le voir débarquer comme Premier ministre. Il est bien trop proche du président. Ils font partie de la même génération, il leur fait peur », estime un intime d’Emmanuel Macron dans les colonnes du Point.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Élisabeth Borne

  • Emmanuel Macron

  • Julien Denormandie

À découvrir en images

PHOTOS – Elisabeth Borne, Bruno Le Maire… Découvrez les ministres à leurs débuts

Première apparition télévisuelle de Bruno Le Maire en 1997.

Bruno Le Maire lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris.

Premier passage à la télévision de Gérald Darmanin, en 2014, alors maire de Tourcoing.

Gérald Darmanin lors de son arrivée au Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris. Le 24 août 2022

Catherine Colonna alors porte-parole adjoint du Ministère des Affaires étrangères, lors d’une prise de parole – diffusée sur France 2 – en 1994.

Catherine Colonna à sa sortie du Conseil des ministres de rentrée du mercredi 24 août 2022 au palais de l’Elysée à Paris

Autour de

Source: Lire L’Article Complet