Cible de rumeurs sur son orientation sexuelle depuis la publication d’une biographie exposant son intimité, Élisabeth Borne peut compter sur ses ministres. À l’occasion d’un entretien accordé à Gala, en kiosque ce jeudi 1er juin, Bruno Le Maire apporte son soutien à la Première ministre.

« Trop, c’est trop » pour Élisabeth Borne. Le 4 mai dernier, la Première ministre voit sa vie racontée, détaillée et étalée dans La Secrète aux éditions L’Archipel. Une biographie signée par Bérengère Bonte qui lui vaut d’être la cible de rumeurs sur son orientation sexuelle. Depuis, la locataire de Matignon poursuit en justice pour l’autrice pour « atteinte à la vie privée » et demande que les passages « faisant référence à sa santé et son orientation sexuelle«  et à « sa vie familiale » soient supprimés des prochaines éditions de l’ouvrage.

Une décision que comprend Bruno Le Maire. À l’occasion d’un entretien accordé à Gala, en kiosque ce jeudi 1er juin, le ministre de l’Économie et des Finances lui apporte son soutien. « Je comprends qu’elle ait pu être blessée. Comme elle l’a dit, ‘trop, c’est trop' », explique-t-il. Auteur du livre Fugue américaine, (Gallimard), il ajoute : « Mais la liberté doit rester une valeur cardinale dans la création ».

>> PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?

Le coup de gueule de la sœur d’Élisabeth Borne

La Première ministre, elle ne semble pas de cet avis quand il s’agit de raconter sa vie sans son autorisation. « Je n’ai pas lu le livre en détail mais tous ceux qui l’ont lu m’ont dit qu’il y avait des passages qui portent atteinte à ma vie privée, sans aucun intérêt par rapport à ma vie publique. Je pense qu’à un moment donné c’est bien de marquer des limites », a-t-elle déclaré au micro de la journaliste Sophie Dupont pour Quotidien lors d’un déplacement sur l’Île de la Réunion, le 15 mai dernier. En découvrant les pages du livre, Anne-Marie Borne, sœur cadette d’Élisabeth Borne, a poussé un coup de gueule sur Twitter.

Elisabeth Borne réagit pour la première fois à la publication de sa biographie « La Secrète » dont elle veut faire retirer des passages : « je trouve que trop c'est trop » ⤵#Quotidien pic.twitter.com/tUVwVYQqIP

« Mélanger dans un même texte des faits et des ragots, des rumeurs, c’est le principe même de la désinformation, a-t-elle déploré. Transcrire mot pour mot le contenu d’un dictaphone ce n’est pas ce que l’on peut appeler un ‘travail d’écriture’. ChatGPT le fait mieux et plus vite. Cela ne ressemble pas à un livre construit, mais à un patchwork assemblé à la va-vite… où on veut tout caser, sans hiérarchie. Manque de recul, absence de recoupement des sources… ou si peu ». De son côté, Bérengère Bonte s’est justifiée : « Ce livre est le fruit d’un an d’enquête, de dizaines d’interviews dont deux longs entretiens avec Mme Borne ainsi que d’autres avec des membres éminents de son cabinet, de sa famille et de son cercle amical proche auxquels elle avait donné son accord« .

Mélanger dans un même texte des faits et des ragots, des rumeurs, c'est le principe même de la désinformation

Les confidences de Bruno Le Maire sont à retrouver dans le nouveau numéro de GALA, en kiosque ce jeudi 1er juin ou disponible en cliquant ici. Vous pouvez aussi recevoir GALA chez vous chaque jeudi en profitant d’une offre d’abonnement SANS ENGAGEMENT !

Crédits photos : Eric Tschaen / Pool / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Élisabeth Borne

  • Bruno Le Maire

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les hommes qui ont compté dans la vie d’Élisabeth Borne ?

À l’origine sympathisante du Parti Socialiste, Elisabeth Borne a voté pour Emmanuel Macron dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, puis rejoint son mouvement La République en Marche.

Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot le 17 mai 2017, quelques jours après avoir été élu pour son premier mandat.

Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne est de nouveau nommée ministre par Emmanuel Macron, cette fois-ci de la Transition écologique et solidaire, suite au départ de François de Rugy.

Après avoir nommé Jean Castex Premier ministre en juillet 2020, Emmanuel Macron continue d’avoir foi en Elisabeth Borne. Il la nomme ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Citée depuis plusieurs semaines parmi les grandes favorites pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne est bien nommée Première ministre le 16 mai. L’Élysée a informé de la décision d’Emmanuel Macron via un communiqué divulgué aux alentours de 19h. « C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation », a indiqué Emmanuel Macron dans ce communiqué.

Elisabeth Borne a épousé Olivier Allix le 30 juin 1989. Elle avait alors 28 ans, soit deux ans de plus que lui. Il travaille aujourd’hui àl’École normale supérieure Paris-Saclay, qui se trouve à Cachan, en tant que professeur de classe exceptionnelle en génie mécanique. Il a étudié les mathématiques et a été maître de conférences et professeur associé à l’École polytechnique.

Au cours de sa carrière, Olivier Allix a reçu plusieurs prix, dont celui de la recherche Gay-Lussac-Humboldt (en 2019), qui récompense ses travaux d’études et de recherche concernant la modélisation ainsi que la stimulation des matériaux et structures, et la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite (en 2017).

Autour de

Source: Lire L’Article Complet