Fruit d’une ronce (tout comme la mûre), elle est pourtant très aimable ! Avec sa robe pourpre, elle est sucrée comme des souvenirs d’enfance et de cueillettes au jardin.

Pour la petite histoire…

La légende la fait naître en Turquie sur les pentes du mont Ida… Pourtant, c’est une modeste, fruit d’une ronce qui pousse à l’état sauvage dans des zones semi-montagneuses.

Arrivée en Europe de l’Ouest avec les croisades, elle ne s’est laissé apprivoiser qu’à regret : encore était-elle plutôt appréciée pour son parfum ou ses vertus médicinales ! Elle n’est devenue fruit de bouche qu’au XIXe siècle, et d’abord habituée des potagers familiaux.

Sa culture est relativement récente et délicate, car elle est fragile et demande de nombreux soins : taille des framboisiers, éclaircissage, récolte à la main. La Corrèze s’en est fait une spécialité dans les années 1950, où elle est venue remplacer… la vache ! Elle y a d’ailleurs sa fête, à Concèze. L’Ardèche est aussi un important producteur de framboises. La meeker est une des meilleures variétés, plutôt ferme et parfumée. Les framboises cultivées sont plus grosses que les sauvages, tant mieux pour les gourmands !

Comment choisir les framboises ?

C’est une délicate, à acheter à la fin de votre marché en lui réservant le dessus du panier. N’hésitez pas à regarder le dessous de la barquette, pour vérifier qu’il n’y a pas de fruits écrasés. Sa couleur varie du rose au pourpre, selon les variétés.

Autour de 2,50 € la barquette de 125 g.

Côté diététique…

C’est un fruit de “fille” : pauvre en calories, 38 kcal aux 100 g, et très riche en fibres, en moyenne 7 g ! Elle est aussi bien pourvue en vitamine C, calcium, potassium, magnésium… De quoi se faire plaisir sans arrière-pensée !

Quel vin servir avec les framboises ?

Le rouge lui va bien, surtout de Loire : gamay-de-touraine, saint-nicolas-de-bourgueil ou sancerre. Mais elle aime aussi s’acoquiner avec les bulles : champagne, de préférence rosé, crémant d’Alsace ou vouvray pétillant.

Texte : Sophie Denis


































































































































Source: Lire L’Article Complet