En mai 2023, JoeyStarr est parti à la rencontre de plus de 300 élèves de 4e et 3e du collège Jean-Zay situé à Verneuil-sur-Seine. Le but ? Répondre à des questions sur son ouvrage autobiographique baptisé "Le Petit Didier", tous les élèves ayant au préalable lu l’ouvrage et préparé avec leur professeur de français des questions. Une entrevue organisée par l’association « Lecture pour tous » qui œuvre notamment pour donner le goût de la lecture aux jeunes générations.

C’est un triste pourcentage que « Lecture pour tous » s’emploie à mettre en lumière, mais surtout à réduire. En France, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée dans l’hexagone est en situation d’illettrisme, soit 2,5 millions de personnes. Un handicap acquis et non inné contre lequel Françoise Smadja lutte par le biais de son association qui met en place tout au long de l’année plusieurs actions fortes.

En plus du festival « Des Livres, des Artistes » qui a lieu chaque année depuis 2015, « Lecture pour tous » a donc l’habitude de partir à la rencontre des salariés en entreprise et des demandeurs d’emploi touchés respectivement à hauteur de 6 % et 10 % par ce handicap. Le but ? Sensibiliser à la lecture ceux qui souffrent d’être en situation d’illettrisme.

Un combat que « Lecture pour tous » mène aussi dans les écoles en organisant une entrevue entre un auteur célèbre et des élèves d’un collège ou d’un lycée… Et c’est précisément dans ce cadre que l’acteur JoeyStarr est parti à la rencontre de plus de 300 élèves de 4e et de 3e du collège Jean-Zay de Verneuil-sur-Seine en mai dernier.

Interrogé par les collégiens sur son ouvrage autobiographique « Le Petit Didier », paru en 2021, l’acteur et ancien rappeur a répondu à plusieurs interrogations des élèves de l’établissement situé dans le département des Yvelines.

Des questions personnelles auxquelles JoeyStarr, fidèle à lui-même, a répliqué de manière transparente comme lorsqu’un élève du collège lui a demandé comment son paternel avait accueilli son livre dans la mesure où Didier Morville, de son vrai nom, évoque ses rapports conflictuels avec lui dans cet ouvrage.

« Je n’ai pas de contact avec lui alors qu’il est toujours vivant et qu’il vit en région parisienne. Il est dépassé par ce que je suis aujourd’hui », a répondu Joey Starr face à une assemblée captivée par son discours… Et si le thème des questions est rapidement passé de la vie privée de l’artiste à son ancienne carrière dans le rap au côté de Kool Shen, c’est avec la même sincérité que JoeyStarr s’est livré aux adolescents face à lui : « Il faut savoir laisser la place aux autres », a-t-il notamment déclaré.

Une avalanche de questions que JoeyStarr a finie par écourter sur le ton de l’humour : « Je ne m’attendais pas à me faire cueillir », a plaisanté l’acteur avant de se réjouir d’avoir pu captiver les élèves de ce collègue grâce à son autobiographie.

« Il faut lire, arrêter de croire que c’est fastidieux. Un bouquin, cela peut faire voyager sur place et ça, ça n’a pas de prix », a-t-il conclu. Un dénouement qui résume bien l’importance des actions que mène « Lecture pour tous » pour donner le goût de lire à tous et ainsi lutter contre l’illettrisme.

Lisa Ziane

Source: Lire L’Article Complet