Le crunch ciseaux fait partie de ces exercices nouveaux, né de la fusion de deux mouvements : le crunch classique, qui travaille la couche superficielle des abdominaux, et les ciseaux, qui les renforcent et stimulent aussi les ischio-jambiers et l’arrière des cuisses.

Réalisable chez soi, car aucun matériel n’est nécessaire, cet exercice nécessite toutefois une bonne coordination et le respect de certaines règles et postures. Les conseils d’un pro sont donc les bienvenus pour connaître tous ses secrets.

Crunch ciseaux : la meilleure posture pour réaliser l’exercice en toute sécurité

Le plus important pour réaliser le crunch ciseaux ? Toujours engager le grand droit de l’abdomen.

Allongé.e sur le dos, les genoux relevés, le coach conseille de ne poser que les orteils sur le sol pour engager davantage les obliques.

Placez ensuite les mains au niveau des tempes. Si vous ressentez des douleurs à la nuque, placez-les plutôt derrière la tête en faisant attention de ne pas la tirer.

Décollez les épaules et levez un pied, puis revenez en place. Il est important de toujours écraser le sol avec le bas du dos. Soufflez à la montée, expirez à la descente, et recommencez avec l’autre jambe.

Le nombre de répétitions dépend du niveau de chacun.

Les contre-indications

Il convient toutefois de signaler que le crunch ciseaux n’est pas adapté à tout le monde.

Le mouvement est en effet contre-indiqué pour les personnes qui témoignent de douleurs au périnée et au dos, ainsi que celles qui souffrent de problèmes au niveau de la sangle abdominale.

La meilleure alternative est d’opter pour un gainage sur le dos. Allongez-vous sur le sol, la jambe droite à 90°. La jambe gauche est repliée au sol, le talon près de la fesse. Posez les deux mains sur la cuisine droite et poussez les cuisses avec les deux mains.

Reproduisez ensuite l’exercice avec la jambe gauche. Restez 15 secondes dans cette position.

Merci à Jeson Lengudiana, coach à Episod.

Source: Lire L’Article Complet