Le couple assure avoir frôlé la mort en taxi avec la mère de Meghan, une horde de paparazzis à leurs trousses…
En pleine nuit, dans les rues de New York, Harry et Meghan ont été « poursuivis par des paparazzis très agressifs » dans « une course-poursuite qui aurait pu être catastrophique, fatale même ». Une véritable « prise en chasse acharnée de plus de deux heures qui a failli provoquer des collisions avec d’autres conducteurs, manquant de renverser des piétons et même deux agents de police »…
Le porte-parole du prince et de son épouse n’en démord pas : le couple en disgrâce avec la famille royale d’Angleterre aurait évité le pire de justesse dans la nuit du 16 au 17 mai, rappelant les terribles circonstances de la tragédie dont a été victime Diana sous le pont de l’Alma le 31 août 1997, alors que la princesse et Dodi Al-Fayed quittaient le Ritz pour regagner leur appartement parisien à deux pas de l’Arc de Triomphe. Cette fois-ci, Harry et Meghan venaient de prendre congé à l’issue d’une cérémonie organisée par une fondation en faveur des droits des femmes qui a souhaité mettre à l’honneur l’actrice en lui décernant un prix spécial pour son engagement féministe.
Selon les proches du couple, tout aurait basculé sur le chemin du retour face à une horde de paparazzis. « Le fait d’être une personnalité publique suscite un certain intérêt de la part des gens, mais Harry & Meghan cet intérêt ne devrait cependant jamais menacer la sécurité de qui que ce soit », a fait savoir le couple dans un communiqué des plus alarmistes, publié le lendemain. À ceci près que les faits semblent avoir été considérablement exagérés, selon l’un des premiers intéressés : le chauffeur de taxi qui les avait pris en charge, ainsi que la mère de Meghan et un garde du corps.
Retrouvé par la presse américaine, Sukhcharn Singh est formel : « Il n’y a pas eu de poursuite comme dans un film… Je ne me suis jamais senti en danger ! » De son côté, la police de New York reconnaît bien avoir prêté assistance à l’équipe de sécurité privée qui protège le duc et la duchesse de Sussex, « arrivés sans encombre à leur destination ». « Il y avait de nombreux photographes, mais il n’y a eu ni collision, ni personne blessée, ni interpellation », a assuré un porte-parole des autorités locales. Même le maire de New York a remis en cause cette supposée « course-poursuite de deux heures à pleine vitesse » dans les rues de la ville, trop souvent embouteillée pour que cela arrive exagéré les faits ?
Depuis que leurs déclarations sont mises en cause, les époux se retrouvent une nouvelle fois sous le feu des critiques. À la tête du show TV de NBC parmi les plus suivis aux États-Unis, notre consœur Megyn Kelly n’a pas hésité à traiter les Sussex de menteurs : « C’est tout simplement impossible d’être impliqué dans une course-poursuite de deux heures dans Manhattan… Il y a trop de feux de signalisation, trop de stops, trop de piétons et trop d’embouteillages et des centaines d’endroits où on peut s’arrêter en toute sécurité. » Pour le journaliste Dan Wootton, « la crédibilité du prince Harry et de Meghan est une fois de plus détruite. Quand les médias commenceront-ils à comprendre que chacune de leurs déclarations doit être vérifiée ? »
De son côté, le quotidien allemand Bild se demande si tout cela ne cache pas tout bonnement une mise en scène du plus mauvais goût. Les Sussex étaient suivis ce soir-là par leur propre équipe de tournage, dans la perspective d’un documentaire sur leur vie quotidienne…
FRANÇOIS PERRET
Source: Lire L’Article Complet