Depuis le 16 mai dernier, la 76e édition du Festival de Cannes bat son plein. L’occasion de se replonger dans une anecdote historique de l’événement, selon laquelle François Mitterrand était tombé sous le charme d’une célèbre actrice.

Le coup d’envoi de la 76e édition du Festival de Cannes a été lancé le 16 mai dernier. Depuis, de nombreuses stars et célébrités internationales ont fait crépiter les flashs des photographes en montant les fameuses marches cannoises. En même temps, il faut dire que l’événement s’est imposé au fil des années comme l’un des plus cotés, et ce, grâce à des scènes plus mythiques les unes que les autres. Le 24 avril 1956 par exemple, à l’occasion du 9e Festival de Cannes, François Mitterrand s’était rendu sur la Côte d’Azur avec sa femme, Danielle, pour déjeuner avec Edwige Feuillère, figure incontournable du théâtre et du cinéma de l’époque. Cependant, celui qui était encore garde des Sceaux avait été frappé par une rencontre avec une tout autre actrice : Brigitte Bardot.

Dès les premiers échanges, l’homme politique semblait comme obnubilé par la jolie blonde malgré la présence de sa compagne. Dans un essai publié en 2017, dans Le Huffington Post, Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, décrivait François Mitterrand sous le charme de Brigitte Bardot. « Danielle Mitterrand en marinière regardait son François. Sans doute en avait-elle marre de son grand sourire lubrique devant la gazelle boudeuse« , avait-il écrit. Une séquence devenue historique grâce à une photo qui a immortalisé cet échange entre le futur président de la République et l’icône de beauté.

>> PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie

François Mitterrand amoureux d’Anne Pingeot : ce cadeau fou qu’il lui a offert

Ce n’est un secret pour personne, François Mitterrand était un grand adorateur des femmes. À tel point qu’il a vécu une histoire d’amour extraconjugale pendant près de trente-deux ans avec Anne Pingeot. Fou amoureux de sa maîtresse, l’homme politique avait offert un cadeau monumental à sa dulcinée, qui vivait de sa passion pour l’art au musée d’Orsay. D’après Le Mondela pyramide du Louvre était en réalité un « cadeau de François Mitterrand » pour la maman de Mazarine. Selon nos confrères, Anne Pingeot se rendait très régulièrement sur le chantier du monument afin d’évaluer l’avancée des travaux.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Mitterrand

À découvrir en images

PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie

Alors que François Mitterrand n’avait que 23 ans, il rencontre Catherine Langeais lors d’un bal à Normale Sup en 1938. Un coup de foudre qui se concrétise par des fiançailles en 1940.

Cependant, leur histoire d’amour ne résiste pas à la Seconde guerre mondiale. Malgré une relation épistolaire durant toute cette période, l’incontournable présentatrice télé dans les années 60 rompt leurs fiançailles deux ans plus tard.

Tandis qu’il est recherché par la Gestapo, François Mitterand fait la rencontre de Danielle Gouze. Tout juste bachelière, elle décidé de s’engager dans la Résistance et doit incarner la fiancée de François Mitterand.

La réalité a dépassé la simple fiction. Le 28 octobre 1944, le jour des 20 ans de Danielle, François Mitterrand l’épouse.

De leur histoire d’amour, le couple présidentiel a trois enfants : Pascal, qui perdra la vie à l’âge de deux mois, Jean-Christophe et Gilbert. Une vie de famille tourmentée par les nombreuses liaisons extra-conjugales de François Mitterrand que Danielle a dû accepter.

Si cette relation a longtemps été tenue secrète, la fille d’Annie Girardot l’a révélée au grand jour dans son livre « La mémoire de ma mère » en 2007. Guilia Salvatori se souvient d’avoir surpris François Mitterrand en caleçon et chemise devant la chambre de sa mère un soir de 78.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet