À Cannes, chaque année, c’est le maître ou la maîtresse de cérémonie qui donne le ton du Festival. À lui ou elle alors d’assurer cette rude tâche d’animer les cérémonies d’ouverture et de clôture. Si possible avec humour, et toujours avec charme.

Un exercice loin d’être facile, auquel des dizaines de stars, comme Chiara Mastroianni cette édition 2023, se sont déjà gracieusement pliées.

Maîtresse de cérémonie, un rôle emblématique

Si l’industrie du cinéma est encore très inégalitaire, davantage de femmes que d’hommes ont animé le Festival de Cannes.

Depuis que la tradition du maître ou de la maîtresse de cérémonie a été instaurée en 1993, seuls quatre hommes ont eu droit à ce titre, contre vingt femmes, et certaines ont tenu ce rôle plusieurs fois. 

La première à avoir eu l’honneur de présenter la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes n’est autre que Jeanne Moreau, connue pour ses rôles dans Le journal d’une femme de chambre, ou La vieille qui marchait dans la mer

Depuis, chaque année, le rôle a été confié à une figure emblématique du monde du cinéma. 

Festival de Cannes : ces maîtresses de cérémonie marquantes

Lorsque l’on regarde la liste des femmes qui ont accepté de présider la présentation du Festival de Cannes, on ne retrouve que des grands noms.

Et si la plupart des actrices sont françaises, comme Isabelle Huppert en 1998, ce rôle est parfois confié à des actrices étrangères. Ce fut notamment le cas pour l’Allemande Diane Kruger en 2007, l’Italienne Monica Bellucci, ou encore la Britannique Kristin Scott Thomas en 1999 puis en 2010.

Jeanne Moreau, quant à elle, aura présenté la cérémonie trois fois : en 1993, en 1994 et en 1997. Elle ne s’est pas contentée de cet unique rôle au Festival de Cannes, avec qui elle entretenait un lien fort et particulier, puisque l’actrice, réalisatrice et chanteuse française a aussi été présidente du Jury à deux reprises, en 1975 puis 1995, et a reçu le prix d’interprétation féminine en 1960. 

Monica Belluci, en 2017, signe le retour des femmes en tant que maîtresses de cérémonie – il n’y en avait pas eu depuis 2013. 

Pour le festival de Cannes 2021, l’actrice Doria Tillier a été choisie. Puis en 2022, c’est Virginie Efira qui a repris le flambeau. 

La liste des maîtresses de cérémonie

  • 1993 : Jeanne Moreau
  • 1994 : Jeanne Moreau
  • 1995 : Carole Bouquet
  • 1996 : Sabine Azéma
  • 1997 : Jeanne Moreau
  • 1998 : Isabelle Huppert
  • 1999 : Kristin Scott Thomas
  • 2000 : Virginie Ledoyen
  • 2001 : Charlotte Rampling
  • 2002 : Virginie Ledoyen
  • 2003 : Monica Belluci
  • 2004 : Laura Morente
  • 2005 : Cécile de France
  • 2007 : Diane Kruger
  • 2010 : Kristin Scott Thomas
  • 2011 : Mélanie Laurent
  • 2012 : Bérénice Bejo
  • 2013 : Audrey Tautou
  • 2017 : Monica Belluci
  • 2021 : Doria Tillier
  • 2022 : Virginie Efira
  • 2023 : Chiara Mastroianni

Chiara Mastroianni, maîtresse de cérémonie à Cannes en 2023

À nouveau, en 2023, c’est une actrice qui est choisie pour présenter les cérémonies d’ouverture et de clôture du 76e Festival de Cannes : Chiara Mastroianni succède à Virginie Efira.

Sur l’affiche de cette édition ? Sa mère, Catherine Deneuve. Sur les mythiques marches rouges du Palais des Festivals ? Sa fille, Anna Biolay, au casting de Rosalie de Stéphanie Di Giusto, avec Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel, sélectionné dans la catégorie « Un certain regard ». 

Virginie Efira, maîtresse de cérémonie à Cannes en 2022

À nouveau, en 2022, c’est une actrice qui est choisie pour présenter les cérémonies d’ouverture et de clôture de cette 75e édition du Festival de Cannes. Virginie Efira succède à Doria Tillier. 

« Une présence solaire pour célébrer le cinéma », ont décrit les organisateurs du Festival en annonçant le rôle de Virginie Efira, actrice emblématique française.

Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie à Cannes 2013

Audrey Tautou, révélée au grand public à 22 ans dans Vénus Beauté Institut réalisé par Tonie Marshall, connaît un grand succès. Elle obtient pour son rôle d’esthéticienne un César du Meilleur espoir féminin en 2000. Mais c’est avec Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet qu’elle triomphe à l’international.

Sa carrière décolle. Le public l’identifie depuis au personnage espiègle et candide du film. À partir de là, la beauté mutine au physique androgyne enchaîne les rôles, se prête au genre de la comédie et du drame oscillant entre cinéma français, américain ou britannique.

Maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes 2013, elle était à l’affiche de L’Écume des jours de Michel Gondry, adaptation éponyme du roman de Boris Vian. 

Bérénice Bejo, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2012

L’année 2012 aura été pleine d’émotions et de succès pour l’actrice Bérénice Bejo.

Récompensée au César pour son rôle dans The Artist, l’actrice de 35 ans s’est également vue confier le prestigieux rôle de maîtresse de cérémonie de la 65e édition du Festival de Cannes.

Habituée aux créations d’Elie Saab, Bérénice Bejo a surpris la croisette en optant pour une création Louis Vuitton lors de la soirée d’inauguration du Festival de Cannes.

Quant à son discours, l’actrice a joué la carte de l’humour avec un texte co-écrit avec Kyan Khojandi, à qui l’on doit – entre autres – la série Bref. 

Mélanie Laurent, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2011

On se souvient tous de la danse endiablée entre l’actrice française Mélanie Laurent et le réalisateur américain Quentin Tarantino sur le tapis rouge du film Inglorious Basterds.

Son ami, l’humoriste Nicolas Bedos, lui avait écrit ses textes.

Kristin Scott Thomas, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2010

L’actrice américaine Kristin Scott Thomas, déjà maîtresse de cérémonie en 1999, a ouvert les festivités de Cannes en 2010 dans une sublime robe fourreau en sequins Armani Privé, en présence du président du jury Tim Burton et des membres du jury Benicio del Toro et Kate Beckinsale.

Le film Robin des bois de Ridley Scott, avec Cate Blanchett et Russel Crowe, a été projeté lors de la cérémonie d’ouverture.

Kristin Scott Thomas portait une robe asymétrique jaune à motifs fleuris taupe pour la cérémonie de clôture, où elle a rendu hommage au réalisateur iranien emprisonné Jafar Panahi.

Diane Kruger, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2007

Très élégante dans sa robe taille empire Chanel Haute-Couture, spécialement créée pour l’occasion par le regretté Karl Lagerfeld, l’actrice allemande Diane Kruger a utilisé pas moins de trois langues différentes pour animer la cérémonie.

Son télésouffleur ne marchait plus lorsque les portes se sont ouvertes, mais elle n’a rien laissé paraître, laissant même échapper un rire lorsque l’actrice chinoise Maggie Cheung, membre du jury présidé par le réalisateur anglais Stephen Frears, a failli tomber à cause de sa robe.

Cécile de France, maîtresse de cérémonie au Festival de Cannes 2005

L’actrice belge Cécile de France, révélée au public français par son rôle dans le mythique L’Auberge espagnole de Cédric Klapish, a été la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes en 2005.

Elle portait une robe asymétrique noire agrémentée de bijoux en bois pour animer la cérémonie d’ouverture du festival, alors présidé par le réalisateur serbe Emir Kusturica.

Virginie Ledoyen, maîtresse de cérémonie à Cannes 2002

À seulement 26 ans, l’actrice française Virginie Ledoyen a porté sur ses épaules cette tâche d’inaugurer le Festival de Cannes en 2000 et en 2002, en présence du président du jury des longs-métrages David Lynch, et du président du jury des courts-métrages Martin Scorsese.

Cette année-là, Le pianiste de Roman Polanski, a remporté la Palme d’or.

Charlotte Rampling, maîtresse de cérémonie à Cannes 2001

L’actrice britannique Charlotte Rampling a animé les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes 2001, présidé par l’actrice norvégienne Liv Ullmann (mère de l’écrivain Linn Ullmann, membre du jury du Festival de Cannes 2011).

Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Sandrine Kiberlain et Terry Gilliam faisaient cette année-là partie du jury des longs-métrages, qui a récompensé le drame La chambre du fils du réalisateur italien Nanni Moretti.

Source: Lire L’Article Complet