Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Savez-vous que vous pouvez produire votre propre huile d’olive maison ? En suivant les étapes de fabrication, vous arriverez à produire une petite quantité d’huile d’olive personnelle !
Tout connaître sur le processus de fabrication de l’huile d’olive
Les différentes étapes de fabrication de l’huile d’olive
Le travail de l’olive pour réussir à faire de l’huile demande de réaliser certaines étapes. Tout d’abord, il vous faudra trouver et préparer des olives fraîches. Vous pouvez très bien les cueillir vous-même ou vous fournir sur le marché local de votre commune. Pour votre santé, il est recommandé de choisir des olives fraîches d’une culture biologique.
Il faut ensuite suivre scrupuleusement la recette de fabrication de l’huile que nous allons vous donner et enfin la stocker dans de bonnes conditions afin que sa qualité ne soit pas altérée.
La recette de fabrication de l’huile d’olive
Il existe un grand nombre de recettes extra à l’huile d’olive que vous pourrez réaliser une fois que votre huile sera confectionnée. Voici la recette de fabrication pour obtenir environ 500ml d’huile d’olive.
Il vous faut :
- 2 kg d’olives fraîches (bio de préférence)
- 125 à 250 ml d’eau chaude que vous aurez filtrée au préalable.
Lancez-vous dans la fabrication en suivant les étapes suivantes :
- La préparation des olives : utilisez des olives vertes ou noires à votre convenance. En revanche, elles doivent être fraîches et surtout pas en conserve. Lavez-les en les passant sous l’eau froide et en les frottant délicatement pour retirer les impuretés. Pensez à retirer les feuilles, les tiges ou encore à ôter les olives qui ne vous semblent pas belles. Séchez bien les olives avec du papier absorbant. N’attendez pas trop pour broyer les olives, car elles pourront donner moins d’huile et cette dernière pourrait être de moins bonne qualité.
- Le broyage des olives : Privilégiez les petites portions afin de réaliser la pression efficacement. Disposez des portions d’olives dans un grand plat avec rebord. Il faut surtout que les olives ne soient étalées que sur une seule épaisseur. Écrasez vigoureusement les olives avec un maillet afin de réduire les olives en pâte. Évitez les maillets en bois qui risquent d’absorber l’huile. Éliminez les noyaux petit à petit. Mettez cette pâte dans un récipient haut ou dans un mixeur puissant (pas plus du 1/3 du récipient ou du mixeur).
- Mouillez avec l’eau chaude : mélangez le contenu du récipient pour que la préparation soit homogène. La pâte ne doit pas être totalement noyée.
- La pression des olives : utilisez un mixeur plongeant pour presser les olives. De petites gouttes d’huile vont venir perler la surface.
- L’extraction de l’huile : Mélangez la préparation en faisant des cercles vigoureux. Cela va favoriser la séparation de l’huile et de la pâte. Laissez ensuite reposer en couvrant d’un linge propre pendant 10 minutes sans toucher. Les perles d’huile vont remonter toutes seules. Ajoutez une mousseline sur une passoire et placez le tout sur un grand saladier. Versez la pâte d’olive sur la mousseline et refermez-la sur elle-même. Placez un objet lourd sur la mousseline afin qu’il s’exerce une pression. Laissez couler l’huile et le jus d’olive. Venez appuyer régulièrement sur le paquet. Puis prélevez l’huile en utilisant une seringue. La partie supérieure du liquide est l’huile d’olive. Vous verrez une nette différence entre les deux liquides.
- Versez l’huile dans un contenant propre, teinté de préférence pour protéger votre huile du soleil. Fermez soigneusement et conservez dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Votre huile peut être consommée durant les 4 prochains mois.
On peut faire beaucoup de choses soi-même ! Comment faire du beurre maison ? Comment faire ses yaourts ? Tout est facile à faire !
Qu’est-ce que l’extraction traditionnelle de l’huile d’olive ?
L’huile d’olive est extraite de manière traditionnelle en utilisant deux techniques :
- Par pression : comme vous l’avez fait à la maison, les olives sont alors comprimées pour être transformées en pâte broyée. Les techniques anciennes sont toujours utilisées actuellement.
- Par extraction : c’est avec la force de la centrifugeuse qu’on extrait l’huile d’olive.
À lire aussi :
⋙ Assaisonnement, cuisson, friture… Quelle huile pour quel usage ?
⋙ Beurre ou huile d’olive : les préférences de Laurent Mariotte
⋙ L’huile d’olive, on l’utilise à toutes les sauces !
Source: Lire L’Article Complet