La suite et fin de la série Bardot est diffusée ce lundi 22 mai, sur France 2. Dans l’avant-dernier épisode, il est question de la grossesse difficile de Brigitte Bardot, en 1959. Dans ses mémoires, Initiales B.B., l’actrice avait en effet raconté sans filtre ses neuf mois de souffrance. Son fils Nicolas et son ex-époux, Jacques Charrier, lui avait alors intenté un procès.
Une période peu réjouissante de sa vie de femme. “Jacques Charrier et son fils ont gagné leur procès contre Brigitte Bardot”, précisent les scénaristes et réalisateurs Danièle et Christopher Thompson à la fin de l’avant-dernier épisode de Bardot, la série sur sa vie diffusée ce lundi 22 mai sur France 2. Dans celui-ci, il est en effet question de sa grossesse non désirée, en 1959. L’actrice d’alors 25 ans vient d’épouser Jacques Charrier, rencontré quelques mois plus tôt sur le tournage de Babette s’en va-t-en guerre. Ce dernier souhaite plus que tout devenir père, tandis que sa célèbre femme sait depuis déjà longtemps qu’elle ne veut pas d’enfant. Tombée enceinte de Roger Vadim par le passé, elle a avorté deux fois. Mais la pression exercée sur elle par son mari, ses parents et la société lui fait comprendre que cette fois-ci, elle n’y coupera pas.
Pendant “neuf mois de cauchemar”, Brigitte Bardot reste cloîtrée chez elle car elle ne souhaite pas divulguer “l’heureux événement”. Cela n’empêche pas la presse à scandale de camper devant son appartement parisien, à l’affût de sa moindre sortie inopinée. Nicolas Charrier voit le jour le 11 janvier 1960 et dès sa naissance, un shooting photo est organisé chez la jeune maman. Assise sur son lit, dans une nuisette blanche, la vedette d’Et Dieu… créa la femme s’efforce de sourire, en caressant son nouveau-né. Mais l’envie de pouponner n’est pas là. En 1996, l’actrice couche dans ses mémoires, Initiales B.B., ses tourments les plus personnels, dont les pensées qui lui ont traversé l’esprit quand elle était enceinte, 36 ans plus tôt.
>> PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
B.B, final ! #Bardot : suite et fin de notre série sur l'icône française avec les deux derniers épisodes ce soir à 21h10 et sur https://t.co/PaFR6Ej5Lf 👉 https://t.co/MnTJqbQBLY pic.twitter.com/PqY7pQPSXR
Quand Brigitte Bardot comparait sa grossesse à une “tumeur”
Il faut dire que Brigitte Bardot raconte alors, comme aucune femme auparavant, comment elle a tenté de mettre fin à cette grossesse. Elle déclare qu’enceinte, elle regardait “son ventre plat et lisse comme on regarde pour la dernière fois un être cher avant de refermer le couvercle du cercueil”. Ensuite, elle confie avoir tenté de guérir cette “tumeur” en “se bourrant le ventre de coups de poing” et en réclamant à un certain docteur D. des doses de morphine. En interview, l’actrice assure même qu’elle aurait “préféré accoucher d’un petit chien”. Des mots que son fils Nicolas n’a pas supportés de lire. “Effroyablement affecté” par ses révélations, il décide, avec le soutien de son père, présenté par B.B. comme un homme qui “noyait sa déception dans l’alcool et la médisance”, de poursuivre sa mère en justice pour “violation et atteinte à la vie privée du fœtus”.
Ces derniers demandent 6 millions de francs de dommages et intérêts à l’actrice, et 5 millions à son éditeur, Grasset. Ils réclament par ailleurs le retrait de tous les passages du livre qui les concernent – 80 pages sur 558 –, la suppression des photos qui les représentent, la publication du jugement dans sept magazines, l’interdiction de la sortie du livre en Norvège, où habite Nicolas, mais aussi au Danemark et en Suède, les pays limitrophes où les collègues de bureau du fils de B.B., ainsi que les amis de ses deux filles, pourraient se procurer l’ouvrage.
Brigitte Bardot et son éditeur condamnés par la justice
Le procès se tient à Paris en janvier 1997. Libération rapporte à l’époque les arguments des avocats des deux parties. “Madame Bardot se croit tout permis”, fustige Me Karene Berreby. “Pour qu’on viole une vie privée, encore faut-il qu’elle existe ! Plaider l’intimité de la vie intra-utérine, ce n’est pas sérieux”, rétorque alors le défenseur de l’actrice, Me Wallerand de Saint-Just, qui clame qu’en tant que “femme française la plus connue du monde”, Brigitte Bardot a le droit de raconter ses déboires et les comportements problématiques de son ex-mari. “C’est sa vie qu’elle viole, non celle des autres. Elle fait partie de l’histoire de notre pays, elle a écrit ses mémoires et son droit est supérieur à celui des Charrier”, conclut même son avocat.
La plaidoirie de celui-ci ne suffira pas à convaincre les juges qui, choqués par le récit cru de l’icône mondiale, préféreront la reconnaître coupable. Le 7 mars 1997, Jacques et Nicolas Charrier obtiennent que Brigitte Bardot et son éditeur soient condamnés à payer 150 000 F au premier et 100 000 F au second, de dommages-intérêts. Au lieu de supprimer les passages sur la grossesse de son livre, le tribunal de grande instance de Paris ordonne que soit fait mention de la condamnation sur la page de garde.
Crédits photos : BOWEN / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Brigitte Bardot
Suivre
Suivi
Nicolas-Jacques Charrier
Suivre
Suivi
Jacques Charrier
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Brigitte Bardot : Roger Vadim, Sami Frey, Serge Gainsbourg… Qui sont les hommes qui ont marqué sa vie ?
Roger Vadim et Brigitte Bardot ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Encore mineure au moment de leur rencontre, la future icône du cinéma français attendra d’être majeure pour prendre pour époux le cinéaste. Leur union est célébrée le 20 décembre 1952.
Brigitte Bardot finit par demander le divorce à Roger Vadim pour vivre sa passion amoureuse pour Jean-Louis Trintignant. Entre eux, tout commence sous les yeux de Roger Vadim, sur le tournage du long-métrage de son époux Et Dieu créa la femme… Leur histoire durera trois ans.
En 1958, Brigitte Bardot pose pour la première fois avec Alain Delon au Studio Harcourt, à Paris. Les deux acteurs ne se connaissent pas encore, mais ils sont dirigés par le photographe Sam Levin pour une série sur les plus beaux baisers du monde.
Ensemble, ils joueront ensuite dans Les Amours célèbres (1961) et Histoires extraordinaires (1968). Icônes du cinéma français ayant marqué plusieurs générations, Alain Delon et Brigitte Bardot se lient d’amitié. « Il y a aussi les femmes qui sont ses amies de toujours, au premier rang desquelles Brigitte Bardot », déclare l’acteur à Paris Match, en 2013.
En 2017, pour les 80 ans de son ami, Brigitte Bardot lui écrit de tendres mots. « Bon anniversaire, mon Alain. Je t’aime 80 fois, commence-t-elle sa lettre ouverte. Tu es le symbole vivant du chef d’oeuvre que la France a produit durant ce siècle que nous avons traversé ensemble ».
« Tu es cet aigle à deux têtes, le ying et yang, le meilleur et le pire, qui te rend à la fois inaccessible et si proche, froid et brûlant. Tu portes en toi la beauté, le courage, l’élégance, la puissance qui ont fait de toi l’immense star internationale jamais égalée, ni remplacée, poursuit-elle. Tu mérites respect et admiration, mais aussi l’amour, la chaleur, la complicité que je partage avec toi depuis toujours ».
Après Jean-Louis Trintignant, Brigitte Bardot vit une brève aventure avec le chanteur Gilbert Bécaud à la fin des années 50. Entre eux, tout commence sur le plateau de l’émission Parade de fin d’année qui doit être diffusée à la télévision pour le réveillon du 31 décembre 1957. La belle blonde accompagne le chanteur sur son titre Alors raconte… qui finit par succomber à son charme.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet