Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Vous avez envie de cueillir vos propres champignons ? Voici toutes les informations à connaître afin de vous assurer de choisir les bons champignons et de les cueillir dans de bonnes conditions !
Nos astuces pour bien cueillir les champignons
Avant d’aller vous balader en forêt, pour bien cueillir les champignons, il faut respecter les règles d’or de la cueillette !
Le matériel indispensable
- Chaussures de marche qui ne craignent pas la boue et montantes de préférence, car vous aurez peut-être à marcher sur des ronces.
- Veste imperméable et chaude.
- Pantalon fermé et manches longues pour le haut afin d’éviter les tiques.
- Panier d’osier ou sacs en toile pour éviter de les écraser et pouvoir les laisser respirer pour ne pas altérer la qualité des champignons.
- Couteau spécial pour champignons qui est un peu courbé.
- Brosse pour retirer la poussière ou la terre afin de les nettoyer sur place.
Bien cueillir les champignons
Pour ramasser les champignons, il faut d’abord bien connaître votre région et les espèces que vous pouvez y trouver. Renseignez-vous ensuite sur les milieux où ils se développent. Certains champignons aiment la mousse pour croître, d’autres poussent plutôt sous les hêtres ou sur des souches d’arbres. Et par exemple, les rosés-des-prés poussent uniquement dans les prairies.
Pour les cueillir en les respectant, il ne faut pas les arracher violemment. On prend le temps de les cueillir en arrachant délicatement le champignon à son pied ou en le coupant le plus près de la base.
Respecter l’écosystème
Il ne s’agit pas d’aller piller la forêt pour notre plaisir personnel. Pour bien cueillir les champignons, il est important de prêter attention à tout l’environnement. Il ne faut pas altérer le terrain en le retournant. Il faut penser que dans cet écosystème, de nombreux petits êtres vivent, se nourrissent ou se logent. Il ne faut donc pas abîmer la végétation ou détruire des champignons qu’on sait mauvais. Ne prélevez que ce dont vous avez besoin. Si vous n’allez pas consommer un champignon, ne le cueillez pas.
Que faire devant un champignon inconnu ?
Vous êtes heureuse de vous lancer dans la cueillette et êtes ravie de voir tous ces champignons qui sortent du sol ! Mais attention ! On ne plaisante pas avec les champignons, car tous les ans, il y a de graves cas d’intoxication et des personnes terminent à l’hôpital car elles ont consommé de mauvais champignons. Êtes-vous sûre que le champignon que vous avez cueilli est comestible ? Dans la forêt, prenez le temps de bien observer chaque champignon sans le toucher. Il est indispensable de bien choisir ses champignons. Détaillez-le pour détecter toutes ses caractéristiques et comparez-le avec un guide des champignons, un livre avec photos ou en consultant des sites spécialisés avec des descriptifs précis. Si vous n’êtes pas certaine de ce champignon, laissez-le !
Tout savoir sur les champignons non comestibles
Il existe un grand nombre de champignons non comestibles. Là aussi, il est conseillé de vous renseigner sur les champignons non comestibles qui poussent dans votre région. Partez du principe que si vous n’êtes pas certaine que le champignon est comestible, vous ne le consommerez pas.
Comment savoir si un cèpe est comestible ?
Il existe une grande variété de cèpes. Le plus connu est le délicieux cèpe de Bordeaux. Il est de couleur rouge ou brune avec un léger liseré blanc. Il dégage une odeur très gourmande avec une saveur de noisette. L’intérieur du chapeau est blanc. Les cèpes se trouvent principalement sur des sols acides ni trop humides ni trop secs. Ils poussent souvent sous les pins et sapins, mais également les hêtres et les chênes. Le cèpe se développe plus souvent entre 500 et 1 000 mètres. Son chapeau est rond et uniforme.
Peut-on reconnaître un champignon vénéneux à l’œil ?
Non ! Il y a des champignons qui semblent vénéneux et qui sont comestibles, et inversement. Il ne faut donc consommer que des champignons que vous êtes certaine de pouvoir identifier. Le champignon mangé par les limaces n’est pas non plus un bon élément à retenir. Les limaces ont la capacité de manger des amanites phalloïdes qui sont vénéneuses pour nous.
À lire aussi :
⋙ Comment nettoyer, éplucher et préparer des champignons ?
⋙ Comment bien choisir les champignons ?
⋙ Nos meilleures recettes de champignons farcis faciles et rapides
Source: Lire L’Article Complet