Ce mardi 16 mai, la 76e édition du Festival de Cannes a été lancée. Sur le tapis rouges, des acteurs, des actrices, des cinéastes… Et même des têtes couronnées. L’occasion de revenir sur la montée des marches de Lady Diana et du princes Charles en 1987. Un moment devenu historique.

En mai 1987, la star du Festival de Cannes, c’est elle. À peine arrivée sur la Croisette, Lady Diana fait de l’ombre aux acteurs, réalisateurs et autres personnalités venus défendre le film Les Baleines du mois d’août de Lindsay Anderson. Sur le tapis rouge, les photographes se tournent vers elle. Pour la première fois, la princesse de Galles monte les marches. À ses côtés, son époux le prince Charles a bien du mal à attirer l’attention tant la foule n’a d’yeux que pour elle.

Lady Diana l’éclipse par sa présence. Dans sa robe bleu ciel en mousseline de soie soulignée par une étole, la princesse de 26 ans rend hommage à l’actrice Grace Kelly. Signée de la Britannique Catherine Walker, la création rappelle l’apparition de la princesse monégasque dans le mythique La Main au Collet,d’Alfred Hitchcock, filmé à Cannes en 1955.

>> PHOTOS – Festival de Cannes : Albert II, Lady Di, Sarah Ferguson, Charlotte Casiraghi… Ces têtes couronnées ont monté les marches à Cannes

Lady Diana et Charles marquent l’histoire du Festival de Cannes

Devenue mythique, la silhouette est exposée à l’exposition Diana: Her Fashion Story au palais de Kensington avant d’être vendue aux enchères 16 ans plus tard au prix de 92 000€. Première et dernière venue de Lady Diana et du prince Charles, leur montée des marches marquera l’histoire du Festival. Ils sont les premières têtes couronnées à fouler le tapis rouge cannois. Tout sourire, le couple se tient pourtant à distance. Certains y voient de la pudeur, la suite de leur histoire révélera que le couple battait de l’aile et divorcera en 1995.

Au cours de leur séjour dans le sud de la France, le futur roi enchaîne les interviews dans un français presque parfait. Avec Diana Spencer, il visite le marché du film international et rencontre le ministre de la Culture d’alors, François Léotard. La princesse se fait discrète. Elle opte pour une robe à rayures noires et blanches à la jupe bouffante accessoirisée d’une veste blanche. En retrait, elle attendra la montée des marches pour prendre la lumière.


Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Diana Princesse de Galles

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Festival de Cannes : Grace Kelly, Diana, Charlotte Casiraghi… quand le gotha s’invite

Grace Kelly est invitée pour la première fois au Festival de Cannes en 1955, pour son interprétation d’Une fille de la province, de George Seaton, pour lequel elle remportera l’Oscar de la meilleure actrice

C’est en marge du Festival de Cannes qu’elle rencontrera le prince Rainier, qui restera l’homme de sa vie.

C’est en 1956, à l’âge de 27 ans, que Grace Kelly met un terme à sa carrière d’actrice.

La même année, elle épouse le prince Rainier à Monaco.

Le couple a monté les marches pour la projection du film britannique Les Baleines du mois d’août, de Lindsay Anderson.

Charles et Diana se sont rendus en France le 16 mai 1987 pour le 40e Festival de Cannes.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet