• Se relever sans s’aider de ses mains pour tester sa stabilité
  • S’asseoir au sol plusieurs minutes par jour
  • La "fausse pompe", pour délasser son dos rouillé
  • Se baisser en squat pour renforcer ses membres
  • De l’importance de la notion de plaisir

Si la modernité du monde actuel apporte de bons côtés, elle est aussi responsable de certains maux. Écrans et autres nouvelles technologies nous ont cloué sur nos fauteuils et chaises de bureau. Résultat : les hanches, le dos et les genoux sont endoloris, tandis que les nuques sont raides.

Pourtant, des mouvements du quotidien, à qui ils seraient bon de prêter davantage attention, peuvent aider à lutter contre ces douleurs. « Ce que vous considériez autrefois comme des moments d’oisiveté sont, en fait, de petites occasions de bouger », appuient Kelly Starrett and Juliet Starrett, auteurs de Built to Move: The 10 Essential Habits to Help You Move Freely and Live Fully à The Guardian

En voici quelques-unes, explicitées par une kinésithérapeute. 

Se relever sans s’aider de ses mains pour tester sa stabilité

D’abord, il convient de comprendre que les douleurs physiques n’ont pas de mode d’emploi. « On lit souvent dans les articles ‘si vous avez mal au dos, il faut faire ça’, mais ce n’est pas aussi simple que cela, il n’y a pas de recette », explique Claire Cornuault, kinésithérapeute.

Toutefois, quelques exercices bien précis permettent de mesurer où notre corps en est et si ses capacités sont optimales. Le Guardian prend ainsi en exemple le test qui implique de se lever du sol sans se tenir ou poser une main ou un genou par terre. D’après le quotidien britannique, se lever sans aide n’est pas seulement un indicateur d’une vie plus longue, c’est aussi le signe d’une certaine stabilité, d’une souplesse et de l’efficacité de son corps.

Lors de ses consultations, Claire Cornuault travaille cet exercice avec des personnes âgées dont l’amplitude des hanches est limitée. « Elles perdent cette capacité et, plus l’âge avance, plus on peut retrouver un risque de chute, et c’est l’intérêt de faire une activité physique et d’être capable de se relever du sol », ajoute l’experte. Les hanches, d’ailleurs, gagneraient à être stimulées par la position du « couch stretch », qui permet de les ouvrir et de relâcher les tensions tout en améliorant la mobilité du dos et du centre du corps, d’après l’experte. 

Pour ce faire, pliez le genou gauche et placez votre tibia le long du coussin arrière d’un canapé, les orteils pointés vers le haut. Gardez votre cuisse gauche dans le prolongement de votre corps, et placez ensuite votre pied droit devant, en alignant votre genou avec votre cheville. Allongez votre colonne vertébrale et engagez votre tronc et vos fessiers. Gardez les hanches droites et maintenez la position pendant au moins 45 secondes, avant de faire l’autre côté.

S’asseoir au sol plusieurs minutes par jour

Profitez de cette recommandation pour plus vous asseoir au sol (sans que cela ne vous procure de douleurs). Car cette position est très bénéfique. 

Ainsi, « s’asseoir sur le sol plusieurs minutes par jour aide à maintenir la courbure naturelle de la colonne vertébrale et aide ainsi les gens à s’asseoir plus droit et à améliorer leur posture […] mais aide à améliorer la force et la flexibilité du corps et peut vous aider à éviter les douleurs lombaires”, précisent à The Conversation Nachiappan Chockalingam et Aoife Healy, professeurs de biomécanique à l’Université du Staffordshire.

La « fausse pompe », pour délasser son dos rouillé

Mais s’il existe une multitude d’exercices aux effets bénéfiques sur le corps selon la zone recherchée, Claire Cornuault aurait tendance à axer les efforts sur le dos, « car c’est ce dont se plaignent la majorité des gens ».

Elle prend ainsi l’exemple de la position de « la fausse pompe ». Allongé sur le ventre, montez sur vos bras et restez en amplitude durant plusieurs secondes. En yoga, il s’agit de la position « chien tête en haut », mais ici avec le haut du corps relâché.

Se baisser en squat pour renforcer ses membres

Se baisser en squat, aussi, est un mouvement de choix. « Le genou ne doit pas dépasser les orteils lorsqu’on descend et il ne faut pas hésiter à sortir les fesses en arrière », rappelle la kinésithérapeute.

Pour décliner le mouvement, l’utilisation d’un bâton, tenu par les deux mains à l’horizontal, est aussi intéressante pour complexifier l’exercice, afin d’engager les membres inférieurs et supérieurs.

De l’importance de la notion de plaisir

Au quotidien, plusieurs habitudes, si elles sont prises, peuvent donc avoir des effets considérables sur le corps. Se lever régulièrement ou travailler sur un comptoir est particulièrement recommandé. Être debout rendrait en effet moins sujet aux courbatures, et influerait également sur la durée de vie. Une étude publiée dans la revue American Cancer Society révèle en effet que les femmes qui déclaraient être assises plus de six heures par jour avaient 37% plus de risques de mourir prématurément que les personnes qui restent assises moins de trois heures par jour. Le taux des hommes s’élève quant à lui à 18%.

Le corps a en effet besoin de bouger et de pratiquer une activité physique. Reste à savoir de quelle manière celle-ci est pratiquée. Pour Claire Cornuault, l’important est de mettre en avant pourquoi c’est intéressant de pratiquer du sport, au lieu de passer par l’injonction à en faire. « Dans le cas général, avoir une activité physique est intéressant tant qu’il y a une notion de plaisir« , avance l’experte. « Dans les années 1990-2000, on disait aux gens qui avaient mal au dos d’aller nager, et on s’est rendu compte que les gens qui n’aimaient pas ça n’avaient pas vu d’amélioration », ajoute la kinésithérapeute.

Elle pointe également du doigt les conseils donnés à tout-va sur l’étendue des exercices qui peuvent être faits tout au long de la journée. Pour preuve, le Guardian recommande par exemple de se tenir sur une jambe durant 20 secondes pour entretenir son équilibre, ou de serrer les fesses pour améliorer leur force dès que l’on est debout.

« C’est intéressant, mais dès le matin vous vous réveillez et vous devez penser à vous mettre sur une jambe… Il faut laisser les gens tranquille », lâche l’experte. « Ce n’est pas parce que vous allez vous brosser les dents sur une jambe tous les jours que vous allez être un.e professionnel.le de l’équilibre« . Car, aussi nombreux soient les exercices pour entretenir son corps, l’objectif n’est pas d’en faire une obsession ou de conscientiser chaque mouvement réalisé au cours de la journée pour les rendre utiles. Si le corps se sentira mieux en bougeant, il doit aussi prendre plaisir à le faire.

Source: Lire L’Article Complet