Et si Sophie Davant installait ses caméras à l’Élysée ? L’animatrice aurait  en tout cas discuté avec Brigitte Macron. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette mystérieuse conversation.

Lorsqu’il prend ses fonctions de président de la République, Emmanuel Macron choisit de s’installer à l’Élysée contrairement à ses prédécesseurs. Le couple entend moderniser les lieux sans toutefois déroger à quelques règles. L’étiquette permet aux locataires de choisir les meubles et oeuvres d’art de leur choix pour les appartements privés, les salles de représentation devant être décorées avec un mobilier sélectionné dans les réserves de l’État. Comme l’indiquait le directeur du Mobilier sur les ondes de France Culture en mars 2017, quelques 75 000 pièces de collection sont entreposées dans les réserves, dont des objets prestigieux comme le bureau d’ébéniste vieux de trois siècles utilisé par le président de la République. Une caverne d’Ali Baba pour les chineurs en herbe…

Invitée à l’Élysée pour mener un entretien avec Brigitte Macron à destination de son magazine, Sophie Davant n’a pu s’empêcher de jeter un oeil expert sur le mobilier du palais. "[La Première Dame] me disait que les placards était pleins", rapporte l’animatrice face à Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous ce mardi 9 mai 2023. Au cours de sa visite privée, Brigitte Macron lui aurait montré quelques pièces de la collection présidentielle choisie par ses soins, dont des tableaux de valeur : deux Nicolas de Staël et deux "très beaux" Soulages. Pour sa part, son mari aurait  du mal à se séparer de ses livres. "Il garde surtout tous les petits bibelots qu’on lui offre à longueur d’année", précise la compagne de William Leymergie. Et si Emmanuel Macron venait mettre aux enchères une partie de sa collection dans Affaire conclue ?

Source: Lire L’Article Complet