« Une grande perte pour la radio et pour ses auditeurs », selon Victor Baissait. Cet auditeur de France Inter a lancé une pétition en ligne pour tenter de sauver l’émission de Charline Vanhoenacker, « C’est encore nous ! », diffusée quotidiennement sur France Inter.
A la rentrée, la nouvelle grille des programmes de la radio publique prévoit de faire passer l’émission en hebdomadaire. « Nous demandons donc respectueusement que « C’est encore nous » continue d’être diffusé du lundi au vendredi, comme c’est le cas actuellement », écrit encore Victor Baissait.
Lancée il y a moins d’une semaine, sa pétition qui entend « faire entendre notre voix et de montrer l’importance que nous attachons à cette émission » a récolté plus de 80.000 signatures à l’écriture de cet article mardi. « Nous sommes convaincus que cela serait bénéfique pour la radio, pour ses auditeurs, mais également pour l’équipe de l’émission, qui travaille avec passion et engagement pour offrir un contenu de qualité », poursuit l’auditeur.
Réponse de France Inter
Depuis, la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, a répondu à la pétition. « Je comprends vos questionnements et votre inquiétude mais je tiens à vous assurer d’une chose : cette décision n’est pas politique, et la liberté d’expression ne sera jamais mise en danger sur cette antenne. »
« La décision de faire évoluer cette émission sous un autre format n’est dictée que par le souci éditorial de maintenir l’état d’esprit propre à cette troupe le plus longtemps possible sur cette antenne (…) Charline est une magnifique cheffe de troupe qui sait emmener le public avec elle (…) Nous travaillons ensemble à cette nouvelle formule qui, je n’ai aucun doute à ce sujet, continuera à vous séduire comme au premier jour », ajoute-t-elle. Une réponse jugée « insatisfaisante » par Victor Baissait, qui a « senti de langue de bois tout au long du texte ».
Source: Lire L’Article Complet