Nouvel épisode dans l’affaire Shein vs. le reste du monde. Il y a à peine un mois, la marque d’ultra fast-fashion chinoise était dans le viseur d’une organisation américaine qui l’a accusé, entre autres, de violer une loi sur le travail forcé des Ouïghours.
En ce moment même, c’est en France qu’est pointée du doigt la boutique de vêtements controversée et pourtant prisée par les jeunes consommateurs.
Une boutique Shein éphémère fait polémique et créé l’engouement autour d’une pétition
Vendredi 5 mai. Dans le quartier du Marais, à Paris, un pop-up store Shein ouvre sur quatre jours. Les foules s’amassent dans la boutique qui ne dispose d’aucun point de vente fixe en France et malgré les controverses qui entourent la marque chinoise.
Les images des clients faisant la queue pendant des heures pour entrer dans la boutique circulent sur les réseaux sociaux et indignent les internautes et les militants.
Certains internautes se désolent de voir des personnes soutenir un acteur de l’ultra fast-fashion, d’autres nuancent et justifient la popularité de Shein par ses prix abordables.
Si la polémique divise la toile, elle a permis à une pétition réclamant l’interdiction de Shein en France de gagner soudainement en visibilité.
Lancée le 28 avril, soit une semaine avant l’ouverture du pop-up Shein à Paris, elle a recueilli des milliers de signatures. Ce mardi 16 mai, la pétition créée par Pétition Shein vient d’atteindre les 100 000 signatures.
Que demande la pétition contre Shein ?
Concrètement, la pétition demande l’interdiction Shein dans l’Hexagone pour des raisons d’ordres éthique, économique, et environnemental.
Shein est une boutique en ligne d’origine chinoise qui vend des articles de mode à bas coûts. Depuis 2008, elle séduit les consommateurs du monde entier grâce à ses propositions tendance et son très large de choix de sizing, allant des plus petites tailles aux grandes tailles.
Une capacité d’inclusion comme on en fait rarement dans le prêt-à-porter et qui explique que pour certains consommateurs, Shein est une nécessité.
Problème ? Derrière ces pièces de mode stylées et peu onéreuses sa cachent des méthodes bien problématiques. Il a été vérifié à maintes reprises que les vêtements vendus par Shein contiennent des substances chimiques pouvant nuire à la santé des acheteurs.
Ajoutez à cela les conditions de travail scandaleuses imposées aux employées et le fait que le géant chinois produit énormément, offrant entre 5 000 et 8 000 nouvelles références par jour. Des chiffres qui illustrent son impact environnemental considérable.
Même si aujourd’hui un nombre incalculable de consommateurs éco-conscients et de militants boycottent la marque décriée, sa croissance reste pérenne.
La pétition à lire sur change.org exige que Shein soit interdite en France dans un premier temps puis en Union Européenne « jusqu’à cesser totalement ses activités. »
Dans ses explications, la pétition précise qu’elle « vise à obtenir, après un million de signatures, la possibilité d’un référendum citoyen dans notre pays, sollicité auprès du Gouvernement Français afin de demander l’interdiction pour toute marque de vendre sur le territoire, d’une part, des produits non conformes aux normes établies par le référentiel REACH, d’autre part, dès lors que le nombre de nouvelles références proposées est supérieur ou égal à 1 000 par jour, en interdisant l’accès des Français·e·s au site internet et la présence de boutiques physiques éphémères ou pérennes. »
Reste à savoir s’il est envisageable à l’échelle gouvernementale d’interdire l’achat et l’acheminement de produits Shein en France.
Pour leur part, les signataires de la pétition sont prêts à voir une France sans Shein.
« J’ai consommé Shein dans le passé, lorsque je n’en connaissais pas encore les dangers (notamment le traitement des employé.e.s) et que ma conscience écologique était moins développée. Je pense qu’il est important de faire connaître les dangers que cette marque d’ultra fast fashion représente, et l’interdire en France mais aussi en Europe et plus largement au monde entier. Cette marque est criminelle. » a commenté une internaute depuis le département de la Haute-Garonne.
« Marre de l’excuse « oui mais on n’a pas les moyens d’acheter ailleurs ! Peut-être que si Shein n’existait plus les gens trouveraient des solutions ! » écrit un autre.
Source: Lire L’Article Complet