Invités sur le plateau d’Anne-Élisabeth Lemoine, Jean-Baptiste Marteau et Aurélia Perreau sont venus aborder la question de l’homophobie en France. Alors que la réalisatrice présentait son documentaire Homos en France, le journaliste est revenu sur l’époque de son coming-out.

Pour la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui se tiendra ce mercredi 17 mai, France 2 diffusera un documentaire sur le sujet, Homos en France. Ce lundi 15 mai, Aurélia Perreau sa réalisatrice accompagnée de Jean-Baptiste Marteau – journaliste et témoin dans le film -, se sont rendus sur le plateau de C à vous afin d’aborder le climat actuel en France autour de l’homophobie. En marge du refus des joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 de porter un maillot aux couleurs arc-en-ciel lors de leurs rencontres, Jean-Baptiste Marteau est revenu sur son parcours et sur la manière dont il a dévoilé son homosexualité à l’âge de 21 ans. « Vous a-t-on cru malade ?”, lui a demandé Matthieu Belliard.

Je ne sais pas si je me suis cru malade mais en tout cas on me l’a répété, on me l’a fait comprendre”, a-t-il répondu avant d’expliquer que le milieu dans lequel grandissent les enfants pouvait conditionner leur façon de penser. “Des adultes de milieux religieux, catholiques, qui ont une certaine éducation, une certaine pression familiale où on vous éduque, en tout cas on vous met dans un moule pour vous faire comprendre que ‘ces gens-là’, ne sont pas normaux (…) et donc oui au bout d’un moment on en vient à dire que l’on est malade et donc qu’on veut guérir, changer mais on comprend que c’est plus compliqué que cela”, a-t-il fini par conclure.

“Ce n’est pas un choix”

Après avoir diffusé un extrait où l’ancien ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, confie “s’être senti totalement désarmé”, Matthieu Belliard a souligné l’aspect du choix quant à l’orientation sexuelle auprès d’Aurélia Perreau. En effet, lors du tournage, la réalisatrice a posé la même question à ses intervenants : “Si tu avais le choix, qu’est-ce que tu aurais fait ?”. Selon cette dernière, la réponse était unanime : “’Si j’avais pu, j’aurais été hétérosexuel à l’adolescence’, ‘je m’endormais et je priais ‘faites que je me réveille hétérosexuel’. Après, plus tard ils sont fiers en général d’être homosexuel mais c’est vrai qu’à l’adolescence c’est toujours difficile d’être différent des autres.” Un point de vue rejoint par Jean-Baptiste Marteau qui a souligné le fait que “le seul choix qu’on a c’est de l’assumer ou non. Je connais encore des personnes qui à 40, 45, 50 ans se cachent voire s’invente une double vie”. Homos en France sera diffusé ce mercredi 17 mai dès 20h10 sur France 2.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : C à vous/France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Jean-Baptiste Marteau

Autour de

Source: Lire L’Article Complet