- 6
- 1h30
- 35 minutes
- 2h
- Facile
- Abordable
Les ingrédients de la recette
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 œuf
- 75 g de sucre en poudre
- sel
Pour la garniture :
- 1 kg de fraises
- 4 cuillerées à soupe de gelée de groseilles
Pour la chantilly :
- 250 g de crème fraîche
- 3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
La préparation de la recette
1. Commencez pour préparer la pâte. Sortez le beurre du réfrigérateur 1h à l’avance. Au bout de ce temps, mélangez-le au sucre en poudre dans un saladier jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Versez la farine dans un autre récipient, faites une fontaine au milieu.
2. Versez le mélange beurre et sucre au milieu de la fontaine, ajoutez l’œuf entier, une pincée de sel, et travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et parfaitement homogène. Enveloppez de film plastique et placez 2h au frais.
3. Au bout de ce temps, préchauffez le four à 210°. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur 2 mm d’épaisseur environ. Foncez un moule à tarte beurré. Disposez dessus une feuille de papier sulfurisé sur le fond de pâte et remplissez-la de noyaux ou de haricots, afin qu’elle ne se boursoufle pas en cuisant. Enfournez 25 min.
4. Laissez refroidir avant de démouler. Pendant ce temps, préparez les fraises. Essuyez-les avec un linge humide, après les avoir équeutées. Coupez-les en deux. Passez à la crème chantilly. Placez au congélateur la crème, le récipient et les fouets qui serviront à la monter.
5. Une fois le tout bien froid, versez la crème dans le récipient et fouettez au batteur à grande vitesse jusqu’à voir apparaître des sillons dans la crème. Dès que la crème est prise n’insistez pas et ajoutez en pluie le sucre et le contenu du sachet de sucre vanillé, en donnant quelques coups de fouet seulement.
6. Passez au montage. Garnissez le fond de tarte de chantilly. Disposez les fraises par-dessus. Faites fondre dans une casserole, à feux doux, la gelée de groseilles avec une cuillerée d’eau, et nappez-en les fraises. Placez au frais jusqu’au moment de servir.
Que boire avec ?
Couleur du vin : blancAppellation : un muscadet sur lie 1970Région : Vallée de la Loire
Cette pâte sucrée est plus délicate à préparer que la pâte brisée ordinaire, mais elle est aussi bien meilleure et convient tout particulièrement aux fraises. Evitez de trop la travailler car sa texture deviendrait trop élastique et cassante.
Côté vin, trouvez l’association parfaite pour cette recette en lisant notre article sur les vins à servir avec les fraises.
Source: Lire L’Article Complet