Gérald Darmanin est la cible de nombreuses critiques en Italie après avoir reproché à Rome d’être « incapable » de lutter contre les « problèmes migratoires ».

Le ministre de l’Intérieur français a suscité l’indignation en Italie. Gérald Darmanin a accusé la présidente du Conseil des ministres italienne, Giorgia Meloni, de se montrer « incapable » de gérer les « problèmes migratoires ». « Madame Meloni est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue », a déclaré le locataire de la place Beauvau dans une interview accordée à RMC le 4 mai dernier.

Depuis, les médias italiens s’emportent : « Les propos du ministre de l’Intérieur français glacent l’ambiance entre Rome et Paris », a dénoncé une journaliste de la chaîne publique italienne Rai 1. « Gérald Darmanin a tenu des propos très durs, vraiment très durs, à l’encontre du gouvernement italien. C’est la grosse crise« , a estimé un autre journaliste sur la chaîne La7. Enfin, sur une autre chaîne de télévision, le chroniqueur de Nove a critiqué durement le ministre : « Je le répète, ce type est un débile absolu. Sur les migrants, ils font pire que ce qu’ont fait nos pires gouvernements. Il devrait la fermer. » De son côté, le ministre des Affaires étrangères avait également riposté en annulant sa visite à Paris prévue le soir même qualifiant les propos du ministre de l’Intérieur comme « inacceptables ». Et Giorgia Meloni de réagir : « Il me semble qu’il y a un grand décalage entre les discours du gouvernement français, en privé et en public. Je pense que c’est plus une question de politique intérieure française. »

Il n’aura fallu qu’une petite phrase lâchée par Gérald Darmanin sur RMC pour provoquer un véritable tollé chez nos voisins italiens.#Quotidien pic.twitter.com/lw1j3PPvDN

>> PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II

Un flux migratoire fort

Ce n’est pas la première fois que la question migratoire est sujet de discorde dans les relations franco-italiennes. D’autant que ce début d’année a été particulièrement intense en Méditerranée. Depuis le janvier, déjà 42 400 personnes ont débarqué sur les côtes italiennes illégalement contre 11 200 l’année dernière à la même période. À l’approche de l’été, les flux migratoires devraient s’intensifier, de quoi élever encore un peu plus les tensions entre Paris et Rome.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gérald Darmanin

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les ministres du gouvernement Borne II






Autour de

Source: Lire L’Article Complet