Ce samedi 13 mai 2023, Anne Pingeot célèbre ses 80 ans. L’occasion de revenir sur son idylle secrète de trente-deux ans avec l’ancien chef d’État François Mitterrand, qui lui avait fait cadeau d’un monument parisien, d’après « Le Monde ».

Elle a été son amante pendant trente-deux ans. En 1963, Anne Pingeot alors à peine âgée de 20 ans entame une histoire d’amour secrète avec François Mitterrand, de vingt-sept ans son aîné. Ami proche de ses parents, celui-ci a d’abord joué le rôle de “référent” lorsqu’elle a quitté Clermont-Ferrand pour Paris afin de suivre des études de verrerie. La jeune femme est ensuite rapidement tombée sous le charme du leader socialiste, sorte de Pygmalion, dont elle a accepté de vivre dans l’ombre, alors que lui n’envisageait à aucun moment de quitter sa femme Danielle, avec qui il avait eu deux enfants, Jean-Christophe et Gilbert.

Très attaché à Anne Pingeot, l’ancien chef d’État a fait tout ce qui était en son possible pour la tirer vers le haut. Il l’a encouragée dans sa passion pour l’art en la poussant à entreprendre des études pour devenir conservatrice de musée. Très vite, Anne Pingeot est devenue une référence dans l’histoire de l’art, œuvrant notamment pour le musée d’Orsay. Prêt à toutes les folies pour la combler, celui qui a été président de la République pendant quatorze ans n’hésitait pas à la couvrir de cadeaux, dont un particulièrement monumental. D’après Le Monde, la pyramide du Louvre, inaugurée dans la cour Napoléon en 1988 dans le cadre de la réfection du musée du Louvre, ne serait autre qu’un “cadeau de François Mitterrand” pour sa maîtresse. Cette dernière se rendait même tous les jours sur le chantier afin d’évaluer l’avancée des travaux.

>> PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie

La seule exigence d’Anne Pingeot envers François Mitterrand

Si Anne Pingeot savait pertinemment qu’elle n’était pas la seule maîtresse de l’homme d’État, elle n’a connu aucun autre homme dans sa vie et n’exigeait rien de la part de François Mitterrand, ni le divorce ni la fidélité. « Admirer la personne qu’on aime, c’est un immense bonheur…Trente-deux ans de vie intense, de bonheur… et de malheur ! Parce que c’était dur… », expliquait celle qui célèbre ses 80 ans ce 13 mai 2023 au journaliste Philip Short, dans le livre François Mitterrand, portrait d’un ambigu. Sa seule exigence aura été de devenir maman. Un souhait exaucé, lorsqu’est née dans le plus grand secret Mazarine Pingeot, dans une clinique privée d’Avignon le 18 décembre 1974 en présence du chef de l’État. « Mazarine Pingeot était une consécration mutuelle », avait déclaré l’homme d’affaires André Rousselet, proche de François Mitterrand dans les colonnes de Paris Match, quand Anne Pingeot plaisantait à moitié en déclarant que « c’est le seul vrai cadeau qu’il m’a fait ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Anne Pingeot

  • François Mitterrand

  • Danielle Mitterrand

  • Mazarine Pingeot

À découvrir en images

PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie

Alors que François Mitterrand n’avait que 23 ans, il rencontre Catherine Langeais lors d’un bal à Normale Sup en 1938. Un coup de foudre qui se concrétise par des fiançailles en 1940.

Cependant, leur histoire d’amour ne résiste pas à la Seconde guerre mondiale. Malgré une relation épistolaire durant toute cette période, l’incontournable présentatrice télé dans les années 60 rompt leurs fiançailles deux ans plus tard.

Tandis qu’il est recherché par la Gestapo, François Mitterand fait la rencontre de Danielle Gouze. Tout juste bachelière, elle décidé de s’engager dans la Résistance et doit incarner la fiancée de François Mitterand.

La réalité a dépassé la simple fiction. Le 28 octobre 1944, le jour des 20 ans de Danielle, François Mitterrand l’épouse.

De leur histoire d’amour, le couple présidentiel a trois enfants : Pascal, qui perdra la vie à l’âge de deux mois, Jean-Christophe et Gilbert. Une vie de famille tourmentée par les nombreuses liaisons extra-conjugales de François Mitterrand que Danielle a dû accepter.

Si cette relation a longtemps été tenue secrète, la fille d’Annie Girardot l’a révélée au grand jour dans son livre « La mémoire de ma mère » en 2007. Guilia Salvatori se souvient d’avoir surpris François Mitterrand en caleçon et chemise devant la chambre de sa mère un soir de 78.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet