Ce samedi 13 mai a lieu la 67e édition de l’Eurovision durant laquelle La Zarra représentera la France. A-t-elle une chance de gagner 46 ans après Marie-Myriam ? Pourquoi la France échoue tout le temps dans ce concours ? Éléments de réponse.

Une malédiction ? Un manque de compréhension des critères musicaux ? De la géopolitique ? Mais pourquoi la France est si mauvaise à l’Eurovision ? Pourquoi cela fait exactement 46 ans que le pays n’a pas remporté le concours (La dernière en date était Marie-Myriam avec L’oiseau et l’enfant). Comment pouvons-nous expliquer cette malchance qui revient continuellement ? Même si dernièrement Amir (en 2016) et Barbara Pravi (en 2021) nous ont fait vibrer et croire qu’on pouvoir remporter l’Eurovision, nous avons finalement trébuché en 6e et 2e place. Si on fait le décompte, depuis le passage à l’année 2000, la France n’est arrivée que cinq fois dans le Top 10 et 3 fois dans le Top 5. La Zarra, représentante française cette année, peut-elle renverser la tendance ce samedi 13 mai ? Analyse.

Une malédiction ? Dur à croire que Marie-Myriam aurait lancé un sort à ses successeurs à tout jamais afin de rester la dernière gagnante en date de du concours. « Je pense fort à La Zarra qui va nous représenter, je la soutiendrai du fond du cœur« , nous confie d’ailleurs l’interprète de L’oiseau et l’enfant lors d’un entretien inédit. Plus sérieusement, l’hypothèse de la malchance n’a pas lieu d’être tant l’Eurovision, c’est des sensibilités musicales et parfois – il faut l’avouer – de la géopolitique. « Il y a probablement un faisceau de raisons (pour expliquer que la France ne remporte pas l’Eurovision), dont certaines géopolitiques, que je ne suis pas qualifiée pour détailler« , dévoile Amandine Bourgeois, qui a porté les couleurs françaises au concours en 2013 avec le titre L’enfer et moi. Mais attention aux idées reçues, cela n’est pas l’explication première des défaites de la France. « La géopolitique est relativement présente à l’Eurovision, et cela se ressent essentiellement dans les votes tant du côté du jury que du public, via le télévote. Mais ce caractère politique est, contrairement à ce que l’on pourrait croire, majoritairement provoqué par les téléspectateurs et n’incombe pas les organisateurs, » explique Arnaud Abadie, contributeur pour ESCUnited, un site consacré à l’Eurovision. Et de poursuivre : « Ces votes entre voisins font partie intégrante de l’Eurovision et profitent plus à certains pays qu’à d’autres. La France en profite parfois, peut-être moins que certains pays, mais cela n’est pas un facteur déterminant dans la victoire au concours.« 

La faute aux Français ?

Et si les Français étaient un peu responsables des défaites du pays à l’Eurovision ? Le concours a longtemps eu une image ringarde et peu sérieuse dans la tête de la population. Plutôt que de soutenir un candidat, on va plutôt critiquer les paroles de la chanson (Pourquoi la chanson comporte de l’anglais et n’est pas uniquement en français, par exemple), ou s’en prendre directement à l’artiste, comme cela a été le cas avec La Zarra ces dernières semaines. Il faudrait que toute une population porte aux nues le représentant et montrer à l’Europe qu’on y croit ? Pour Arnaud Abadie, c’est bien là, l’un des problèmes. « Et si l’on ne gagne pas, c’est aussi en partie en raison de l’image qu’ont les français de l’Eurovision, de manière générale. L’Eurovision est une religion en Suède et en Italie, et même dans d’autres pays. Le représentant a alors un réel soutien et les médias suivent derrière avec une très bonne couverture des événements clés autour de l’aventure Eurovision du pays. En France, c’est une toute autre histoire car l’Eurovision est toujours perçu comme un concours ringard et loufoque par le grand public. Pourtant, il s’est modernisé au fil des années et propose de nos jours de nombreux contenus engageants et qualitatifs. Mais il ne faut pour autant pas jeter la pierre sur tout le monde car certains médias font des éditions positives du concours. »

Si depuis la participation d’Amir avec J’ai cherché, les choses commencent à bouger, il reste encore du chemin à faire. Amandine Bourgeois ne dira point le contraire. « Ce concours, bien que très suivi, est malheureusement assez déprécié par les professionnels de la musique et rares sont les artistes déjà connus et reconnus qui acceptent de jouer le jeu. » De son côté, le duo Madame Monsieur, qui a foulé la scène du concours avec Mercy en 2018 garde espoir : « Depuis quelques années le regard porté sur cet événement est différent. On recommence à prendre ça au sérieux. Il n’y a pas de raison que la France ne gagne pas. »

Bonne recette, qui es-tu ?

« Le choix de la chanson qui représente un pays à l’Eurovision est, bien évidemment, très important, mais il ne fait pas tout ! » prévient Arnaud Abadie. Des propos nuancés par Marie Myriam, qui abonde : « Je ne sais pas quel artiste serait meilleur qu’un autre. Pour moi, l’important est la chanson ! » Et que le contributeur pour ESCUnited n’ajoute : « Pour augmenter nos chances de gagner, il faut avoir un package complet qui comprend plusieurs éléments : un artiste portant fièrement les couleurs de la France a l’Eurovision, une chanson impactante et entêtante, une scénographie originale et captivante qui met en valeur la chanson et l’artiste et enfin une communication autour de l’aventure Eurovision est un plus pour rendre la France attrayante aux yeux de la très grande communauté de fans et des médias sur l’Eurovision« . Et cette chanson parfaite pour l’Eurovision doit représenter parfaitement la France. « Pour les étrangers, la France a toujours cette image du vieux Paris en capitale de l’amour avec des accordéons, de la simplicité et un côté très artistique, et il est difficile de s’en détacher. Les scénographies très françaises à l’image d’Alma en 2017 et Barbara Pravi en 2021 ont fonctionné car elles collent aux codes que renvoient les étrangers à la France, leur France. À l’inverse, d’autres chansons qui se détachent de cette France classique ont eu du mal à séduire le public, notamment Bilal Hassani en 2019 et Alvan & Ahez en 2022, » ajoute Arnaud Abadie. Alors La Zarra fera-t-elle la différence et mettra-t-elle fin à la malédiction française ?

Crédits photos : © SLAM @ SLAM Photography – FTV

Il vous reste 85% de l’article à découvrir

À découvrir en images

PHOTOS – Slimane, Kendji Girac…, ils ont refusé de participer à l’Eurovision

Révélé grâce à sa victoire dans le télé-crochet The Voice, Slimane est très vite devenu l’un des nouveaux talents de la scène française. À tel point que le chanteur a été pressenti pour représenter la France au célèbre concours de l’Eurovision. Une proposition que l’ancien protégé de Florent Pagny a décliné en raison d’un « emploi du temps surchargé ». Aujourd’hui, le chanteur de « Viens on s’aime » ne semble pas contre l’idée. « Je ne sais pas de quoi demain sera fait. Peut-être que si on me le propose je dirais oui parce que j’en aurais envie », a-t-il expliqué.

Avec ses musiques ensoleillées et sa voix aux sonorités hispaniques, Kendji Girac n’aurait aucune difficulté pour convaincre les pays votants pour le concours de l’Eurovision. Cependant, le grand gagnant de The Voice n’est pas intéressé par cette compétition. « Je ne me suis jamais posé la question à vrai dire. Et avec ma rentrée qui va déjà être très chargée, j’avoue que je ne saurais pas répondre à ce genre de sollicitations ». Suite à cette déclaration, LCI avait titré avec humour « C’est foutu pour la France en 2016 ! ».

Avec ses chansons pop, son style coloré et son succès à l’international, Mika a toutes les cartes en main pour représenter la France à l’Eurovision. Une idée qu’a balayé le chanteur d’un revers de main. « La plupart des chansons qui sont à l’Eurovision font honte. C’est de la merde ! Je pense que ça fait partie du jeu, de faire des chansons qui sont terribles. Les Anglais m’ont déjà demandé quatre fois et j’ai dit non », a-t-il répondu catégoriquement au micro de RTL.

Après avoir rencontré un franc succès avec son album Un homme debout en 2017, Claudio Capéo a été approché par les équipes françaises de l’Eurovision. Une proposition qu’a décliné le chanteur révélé dans l’émission musicale The Voice. « J’ai trouvé ça beaucoup trop dangereux. Je suis trop un flippé de nature pour faire ce genre de choses. Je me disais que si je me plantais, j’allais m’en prendre plein la gueule. Je n’avais pas envie de décevoir. J’ai bien vu Alma, tout le boulot qu’elle a eu derrière. Déjà qu’on n’arrête pas une seconde, je ne sais pas comment j’aurais pu faire. Je crois même que je n’aurais pas pu le faire », avouait-il dans 20 Minutes.

Révélée dans La France a un Incroyable Talent, Marina Kaye a cartonné en 2015. Malgré son jeune âge, la chanteuse a été contactée pou représenter la France à l’Eurovision. « Aujourd’hui, l’Eurovision, c’est un concours qui peut servir ou bien desservir. Alors qu’à l’époque, j’ai l’impression que ça pouvait bien servir. Là, j’ai l’impression que c’est tout ou rien. Et puis, je ne me sentirais pas de partir dans un truc comme ça », a-t-elle confié à Pure Charts.

Après sa victoire à La Nouvelel Star, Christophe Willem aurait également pu briller lors de l’Eurovision. Contacté par les équipes françaises, le chanteur aurait accepté de participer au concours à une condition. « On m’a demandé de faire l’Eurovision. (..) J’ai réfléchi : si je dois représenter la France, j’irais bien à deux, avec David Guetta. Ça aurait eu de la gueule, non ? Finalement, ils ont dit non ! » a-t-il confié en 2010

Autour de

Source: Lire L’Article Complet