Depuis 2020, les ministres Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti cohabitent au sein du gouvernement d’Emmanuel Macron, avec en prime quelques étincelles. Ce vendredi 12 mai, le garde des Sceaux est revenu sur sa relation avec le locataire de la place Beauvau, pour le quotidien Sud Ouest.
Ce n’est pas un secret, entre Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti, les relations ont parfois été fragiles, voir tendues. Alors qu’il était en déplacement à Bayonne ce vendredi 12 mai, afin de poser la première pierre de la future cité judiciaire de la ville, le garde des Sceaux en a profité pour accorder une interview au quotidien Sud Ouest. L’occasion idéale pour l’ancien ténor du barreau de remettre les pendules à l’heure au sujet des rapports entretenus avec le ministre de l’Intérieur.
« J’ai toujours dit que je travaillais bien avec Gérald Darmanin, que nous avions suffisamment de proximité pour nous dire les choses, je ne me suis jamais privé de mes désaccords, et vice versa » a fermement déclaré le ministre. Et de poursuivre : « Il n’est pas moi, et je ne suis pas lui [….] Nous avons une relation fructueuse.« De quoi faire passer un message clair, qui résume parfaitement la nature des relations qu’entretiennent les deux hommes politiques.
⋙ Éric Dupond-Moretti à la chancellerie depuis le 6 juillet 2020
« Commence par gagner une élection ! »
Tous deux nommés par Emmanuel Macron en 2020, Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti se sont affrontés à plusieurs reprises, jusqu’à frôler l’altercation physique. C’était le 23 juin 2021 avant un conseil des ministres, peu de temps après les élections régionales. Le journal Le Monde a rapporté que, visiblement énervé par le fait que le ministre de l’Intérieur ait félicité son ami Xavier Bertrand, Éric Dupond-Moretti aurait accusé ce dernier de « trahison ! » Face à cet affront, le locataire de la place Beauvau aurait rétorqué : « Commence par gagner une élection ! » Une dispute qui n’a visiblement pas duré, puisque l’ancien maire de Tourcoing a déclaré quelques jours plus tard : « Tout va bien. J’ai une relation franche avec Éric Dupond-Moretti qui est un homme de bien, un homme engagé. » Tel est visiblement le mode de fonctionnement entre ces deux hommes du Gouvernement.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Blondet Eliot/ABACA
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Gérald Darmanin
Suivre
Suivi
Éric Dupond-Moretti
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Éric Dupond-Moretti à la chancellerie depuis le 6 juillet 2020
Éric Dupond-Moretti ne met pas tout le monde d’accord, depuis qu’il a été nommé ministre de la Justice, en juillet 2020. Le ministre lorsqu’il était avocat, en septembre 2019.
Depuis mercredi 13 janvier 2021, le garde des Sceaux est visé par une enquête de la Cour de justice. Le ministre lors de la passation de pouvoir au ministère de la justice avec Nicole Belloubet, le 7 juillet 2020.
Très critiqué par les magistrats, Éric Dupond-Moretti semble bouillir en silence. Le ministre lors de la passation de pouvoir, en juillet 2020.
Ce samedi 16 janvier, Libération révèle que le ministre a bien du mal à laisser couler les attaques le concernant. Le Garde des Sceaux, le 7 juillet 2020.
Son ami de longue date, Hubert Delarue, estime néanmoins que l’ancien avocat de 59 ans « a le cuir tanné » et qu’il ne se laissera pas abattre si facilement. Eric Dupond-Moretti en visite au centre pénitentiaire de Fresnes le 7 juillet 2020.
« Sur le terrain du combat judiciaire, il en a gagné beaucoup. Le boulet qui l’atteindra n’est pas encore fondu », a-t-il déclaré auprès de nos confrères. Jean Castex, Premier ministre et Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux en visite au Tribunal judiciaire de Bobigny, le 8 juillet 2020.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet