Parmi les petits plaisirs liés au retour des beaux jours, pique-niquer figure sans conteste parmi nos préférés ! Quoi de mieux, en effet, que de déguster de délicieux taboulés, salades de pâtes, cakes aux olives, mini quiches, muffins au chocolat et autres gourmandises préparées avec amour, le tout au soleil et en bonne compagnie ? Pour régaler votre entourage et passer un bon moment, découvrez ici notre sélection de recettes de pique-nique, de la plus traditionnelle à la plus originale.
Des sandwiches pour toutes les envies
Qui dit pique-nique dit bien souvent repas assis par terre et sans couvert. Alors pour bien manger en toute facilité, les sandwiches sont certainement ce qu’il y a de plus pratique. Véritable repas complet, ils s’emportent facilement, se dégustent partout, et peuvent se décliner à l’infini avec toute sorte de pains et de garnitures afin de varier les plaisirs. L’incontournable à la française est bien sûr le sandwich baguette que l’on garnit de charcuterie (l’incontournable jambon-beurre parisien), viandes froides, poissons (le fameux pan bagnat niçois), fromages, crudités, légumes grillés… Pour plus d’originalité, donnez à vos sandwiches une touche exotique avec la recette vietnamienne du banh mi au rôti de porc froid, crudités au vinaigre, coriandre fraîche et sauce soja, ou bien partez à la découverte des saveurs libanaises avec un sandwich au falafel dans du pita !
Pensez aussi aux incontournables club-sandwichs à l’anglo-saxonne réalisés à base de pain de mie. Vous pouvez les garnir de la même façon que les précédents ou avec des œufs durs, du concombre et de la mayonnaise pour un pique-nique so british ! Pensez aussi aux terrines et rillettes maison de poisson ou de viande, elles se tartinent parfaitement sur ce type de pain. Essayez enfin les bagels new-yorkais pour un pique-nique original. Ils sont le plus souvent garnis de fromage frais, saumon fumé, crudités et herbes fraîches. N’hésitez pas à réaliser vos propres pains à bagels pour encore plus de gourmandise !
Un pique-nique tout en légèreté avec les salades composées
Les salades composées sont toujours bienvenue pour apporter une touche de fraîcheur à un pique-nique. Pour rassasier les estomacs, on privilégie souvent les salades consistantes. Les salades de riz ou de pâtes sont les plus courantes car elles sont faciles à faire et plaisent au plus grand nombre. Agrémentées de thon, saumon fumé, morceaux de poulet ou de jambon, elles peuvent aussi être composées avec des légumes grillés, crudités, fruits, dés de fromage, maïs, olives, câpres, herbes fraîches… Pour varier, vous pouvez aussi réaliser des salades de quinoa ou de lentilles par exemple, tout aussi nourrissantes.
Pensez également aux incontournables taboulés : du plus classique à la semoule, au poulet et aux fruits secs jusqu’au plus original avec le taboulé sucré aux fruits en passant par la version libanaise au boulgour, à la menthe et au persil, il existe de nombreuses recettes ! Il y a aussi les salades gourmandes de pommes de terre, typiquement françaises, excellentes avec des dés de mortadelle ou de jambon et une sauce à la moutarde. Enfin, n’oubliez pas les salades de fruits pour finir le repas sur une note légère.
Des recettes de tartes, quiches et cakes à partager
Très faciles à emmener avec vous en version maxi ou mini, les tartes, quiches et autres cakes sont aussi des indispensables du pique-nique. Coupés en morceaux, ils se dégustent facilement avec les doigts et ont l’avantage d’être rapides à faire et bon marché. Les cakes ou muffins salés se garnissent de légumes de saison précuits, de fromage râpé ou en morceaux, d’olives, de lardons ou encore de magret fumé. Les quiches peuvent aussi être garnies de multiples façons, en version végétariennes ou non.
Et pour la gourmandise au dessert, on n’oublie pas les gâteaux dits « de voyage » (car on peut les conserver sans réfrigérateur). Vous avez l’embarras du choix à ce niveau : cookies, sablés, biscuits, madeleines, cakes, quatre-quarts, marbrés… Pour les décorer, il faut bien sûr éviter les crèmes et ganaches à base de produits laitiers mais plutôt utiliser un glaçage au sucre glace qui se conserve très bien.
- 15 recettes à emporter pour un pique-nique convivial et gourmand
- Quel vin servir pour un pique-nique ?
Source: Lire L’Article Complet